Blog Le Triathlon

Comment débuter et progresser en triathlon

Home » Combien d’heures d’entrainement par semaine pour un triathlon ?

Combien d’heures d’entrainement par semaine pour un triathlon ?

Combien d’heures est-ce qu’on doit s’entrainer pour le triathlon? Que ce soit pour finir un triathlon sprint, un triathlon M, un half ironman voire même un ironman? C’est une question très fréquemment posée et c’est même probablement la première question qu’on se pose quand on veut se lancer dans cette belle discipline. C’est donc tout à fait normal de se poser cette questionSourire

Et ma réponse va probablement vous surprendre…

combien d'heures d'entrainement par semaine en triathlon 1

 

Parce qu’en fait il n’y a pas de vraie réponse à apporter à cette question… Ou j’ai plutôt envie de dire que ce n’est pas la bonne question à se poser! Parce que si jamais on veut réussir à atteindre son objectif et surtout progresser sur le long terme en triathlon, la bonne question à se poser devrait être :

 

Combien d’heures est-ce que j’ai de libre dans ma semaine pour m’entrainer ?

 

Et en se posant cette question, il faut vraiment penser aux autres aspects de notre vie parce qu’on est pas des triathlètes professionnels et on a donc forcément un travail, une famille, peut-être des enfants, on part en vacances, on a des responsabilités en dehors du travail et de la famille… et tout cela doit être pris en compte (voire y faire attention) lorsqu’on crée son plan d’entrainement!

Et donc si on prend ça en compte, il y a 2 erreurs qu’on commet très régulièrement lorsqu’on s’imagine faire un certain nombre d’heures d’entrainement par semaine…

La première erreur : c’est d’évaluer la qualité de son entrainement en fonction du nombre d’heures d’entrainement qu’on fait par semaine! Or au contraire, ce n’est pas parce qu’on fait beaucoup d’heures d’entrainement qu’on a forcément un meilleur niveau.

La deuxième erreur : c’est de vouloir toujours rajouter plus d’heures d’entrainement pour se dire de progresser!

 

Donc les clés pour avoir le bon nombre d’heures d’entrainement pour atteindre son objectif, c’est :

1. Avant tout s’assurer d’être régulier à l’entrainement! J’avais déjà rédigé un article à ce sujet parce que pour moi, la régularité c’est vraiment LE principe fondamental de notre succès en triathlon.

–> Régularité, le principe fondamental de votre succès en triathlon

2. Ensuite la deuxième chose, c’est d’avoir un entrainement efficace pour s’assurer que les heures de sa semaine qu’on octroie au triathlon soient des heures qui nous rapportent un résultat et que ce ne soit pas juste des heures “dans le vent” passées sur sa selle ou dans ses baskets…

3. Et enfin la troisième chose qui est super importante, c’est d’avoir le bon état d’esprit pour pouvoir maximiser justement le nombre d’heures d’entrainements efficaces qu’on a, pour les transformer dans les meilleurs résultats possibles. Parce que le but ultime, c’est d’arriver à son pic de forme le jour de sa course la plus importante de l’année. C’est comme ça qu’on va pouvoir aller chercher sa médaille de finisher ou une performance qu’on souhaite sur une certaine course.

 

Par contre, il n’y aura pas de médaille pour celui qui aura fait le plus d’heures d’entrainementClignement d'œil Et une chose est sûre, c’est que c’est l’athlète qui pourra arriver frais mentalement et physiquement le jour d’une course pour pouvoir délivrer ses meilleures performances ce jour-là, qui pourra progresser le plus sur le long terme!

Donc mon meilleur conseil pour choisir votre nombre d’heures d’entrainement par semaine, c’est de voir comment le triathlon et vos entrainements peuvent se greffer à votre vie personnelle et non l’inverse ! Ça permet ensuite d’établir une base minimale d’heures d’entrainement par semaine que vous allez pouvoir respecter et surtout que vous allez pouvoir tenir sur la durée.

Et c’est comme ça que vous allez pouvoir progresser un maximumClignement d'œil

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Recherches utilisées pour trouver cet article :heures entrainement triathlon, triathlon heure dentraînement, combien d heures pour 70 %

Nom de l auteur

Nom : Francois Kartheuser

2 commentaires sur “Combien d’heures d’entrainement par semaine pour un triathlon ?

  • C’est intéressant ce que tu dis, car ça rejoint le principe général qui veut que pour être plus efficace, il est préférable de se fixer des délais de travail assez courts (ça évite de procrastiner ^^). Tout dépend de ce que l’on cherche…s’entraîner pour le plaisir ou se fixer des objectifs de progression et à ce moment là, la méthode SMART est super utile pour rendre les objectifs clairs.

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Exactement! J’utilise d’ailleurs une méthode qui se rapproche de la méthode smart mais qui est adaptée au triathlon et ça aide pour se fixer des objectifs motivants, excitants et qui sont possibles à atteindre 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​4 plans S, M, half ou IRONMAN® gratuits et adaptables à ton agenda