Blog Le Triathlon

Comment débuter et progresser en triathlon

Home » Mon objectif sur l’IRONMAN Nice 2019

Mon objectif sur l’IRONMAN Nice 2019

Salut les triathlètesSourire,

Dans mon article précédent, je vous avais annoncé mon défi triathlon pour 2019 qui est l’IRONMAN de Nice! Il est donc maintenant temps que je vous partage de mes objectifs complets sur ce triathlon!

Mon objectif sur l’IRONMAN Nice 2019

 

Mon rêve ultime :

Je sais que vous êtes déjà nombreux à me suivre depuis un certain temps sur le blog ; donc vous connaissez certainement mon grand rêve qui est de me qualifier un jour pour les championnats du monde d’IRONMAN à Kona à HawaïClignement d'œil J’avais d’ailleurs rédigé un article complet à ce sujet que vous pouvez retrouver ici.

j'ai un reve IRONMAN d'Hawaii

Credit photo : Chris McCormack (Flickr)

Du coup je pense certains vont croire que si je me relance dans une préparation Ironman®, ça sera pour viser cette qualification à Hawaï, mais ce ne sera pas le cas pour cette année… En effet je crois que mon niveau n’est pas encore assez élevé et je préfère ne pas me mettre de pression cette saison pour Hawaï.

Mon objectif est plutôt de continuer mon apprentissage et ma progression en triathlon. Et je suis convaincu que si je persévère encore comme ça pendant plusieurs années, mon slot et mon tour viendront quand ce sera le momentSourire

 

 

Mon objectif pour l’IRONMAN de Nice :

J’ai tout de même envie que cette course reste un réel challenge pour moi et donc mon réel objectif ça va être de :

 

Descendre sous les 10 heures !

 

A Vichy en 2015, j’avais bouclé mon Ironman® en 10 heures et 33 minutes. Ce qui veut dire que pour descendre sous les 10 heures, il me faudra, cette année, gagner 34 minutes. Ajouter à cela, le fait que le parcours vélo va être beaucoup plus compliqué puisque j’ai plus de 2000 mètres de dénivelé positif à Nice alors qu’il y en avait moins de 1000 sur Vichy.

dénivelé parcours vélo Nice

Credit photo : IRONMAN®

Donc au total je pense que ce sera un beau défi de descendre sous les 10 heures à Nice en sachant que mon point faible c’est justement le véloRire

 

 

Comment vais-je y arriver ?

Maintenant, je vais te montrer de manière détaillée comment je compte m’y prendre pour faire moins de 10 heures à Nice! Pas de miracle, il faudra des bons chronos partoutSourire et je vais prendre ça discipline par discipline :

 

Natation :

Je pense qu’avec les progrès que j’ai fait en 2018, je pourrai nager en environ 1h01. En tout cas, ce serait déjà un très bel objectifClignement d'œil

tuba frontal

 

Course à pied :

C’est mon point fort, alors grâce aux quelques progrès que j’ai encore faits sur les 2-3 dernières années – et même si à Vichy j’avais fait un marathon en 3h20, ce qui était déjà un résultat extraordinaire pour moi – je crois que ce qui me ferait vraiment rêver pour Nice, c’est de faire le marathon en 3h12!

 

Transitions :

J’ai regardé un petit peu ce que faisaient les autres triathlètes participants les années précédentes. Et sachant que je suis particulièrement rapide sur les transitions, au total pour les deux transitions je mise sur environ 7 minutes.

 

Vélo :

Ce qui veut dire que je prends le vélo en dernier puisque c’est là mon plus gros défi ! Et je voulais voir le temps minimal que j’allais être obligé de faire sur le vélo pour faire moins de 10 heures…

Résultat : mes calculs m’amènent à un total de 5h39 sur le vélo. Alors sur le coup, je ne vous cache pas que ça va être le gros FOCUS de cette annéeClignement d'œil comme je l’avais d’ailleurs déjà mis en évidence lors de mon compte rendu des championnats du monde d’Ironman 70.3 en Afrique du sud (que vous pouvez retrouver ici).

 

 

La priorité cette saison :

Je me répète mais ma grosse priorité, ce sera le vélo ; autant sur le plan du matériel que sur le plan des entrainements

Parce que jusqu’à maintenant j’utilise toujours un vélo de route acheté d’occasion il y a déjà plus de quatre ans (les années filent !), qui est un petit peu trop grand pour moi et sur lequel j’avais mis des prolongateurs. J’aimerais maintenant passer à un meilleur vélo!

Ma compagne m’a d’ailleurs donné sa bénédiction en voyant “les avions de chasse” en Afrique du Sud – alors profitons-en avant qu’elle ne change d’avisRire

Et sur le côté, j’aimerais acheter un capteur de puissance pour faire passer mes entrainements à un niveau supérieur et être beaucoup plus spécifique dans le travail que je fournis, comme Lionel Sanders me l’avait conseillé dans nos échanges.

 

 

Quand est-ce que je vais commencer cette fameuse prépa ?

Pour ne rien vous cacher, j’ai déjà commencé ma préparation pour l’Ironman de Nice!

Sachant qu’après les championnats du monde d’Ironman® 70.3, je n’avais plus d’objectif précis pour la fin de la saison, j’en ai profité pour faire une coupure de fin de saison un petit peu plus tôt. Et après 4-5 semaines de coupure, hé bien j’ai repris ma saison le 8 octobre 2018, de manière calme je vous rassure! Ce qui me laisse 38 semaines jusqu’à l’Ironman Nice où je compte monter progressivement en puissance pour arriver en forme le jour JSourire

 

 

D’ailleurs si vous voulez me suivre dans cette préparation et dans ce défi, en plus du blog et de la chaîne Youtube, vous avez également mon Instagram sur lequel je posterai des photos et mon compte Strava sur lequel je partagerai tous les entrainements que je vais faire durant cette préparationSourire

montage-strava-vidos-youtube7

montage-instagram-pour-vidos-youtube

De ton côté, dis-moi dans les commentaires si tu as déjà une idée de tes objectifs pour la saison 2019!

 

Et si tu as apprécié l’article, merci de le partager car je suis sûr que tu as des amis triathlètes qui seront intéressés par le projet. Merci d’avance puis rappelle-toi…

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Recherches utilisées pour trouver cet article :ironman sous les 10h

Nom de l auteur

Nom : Francois Kartheuser

14 commentaires sur “Mon objectif sur l’IRONMAN Nice 2019

  • superbe objectif! je suivrai ta prépa bien volontiers. mon objectif, un half, un peu osé après seulement 1.5 saison de triathlon et une fracture du bassin cet été… quand on veut, on peut !!! merci pour tous tes bons conseils.

    Reply
  • Salut François,
    Je sens que tu passes à la vitesse supérieure!!
    bonne prépa à Toi.
    Moi je repars un peu de zéro, en effet suite à une belle chute de vélo fin juin (luxation acromio-claviculaire avec tendons arrachés, j’ai repris l’entrainement tranquillement depuis septembre, c à pied ok , vélo encore difficile sur les prolongateurs (un peu douloureux) , et surtout nage sans force. bref je vise le M de Beauvais en 2019.
    tes entrainements m’ont bien aidé l’an dernier et espère retrouver la forme dans 6 mois.
    Nous sommes tous derrière Toi à t encourager,
    Vincent.

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Courage Vincent! Vas-y calmement, respecte ton corps et je suis sûr que tu reviendras plus fort qu’avant! Je suis derrière toi aussi 😉

      Reply
  • Salut François
    Pour Nice cette année je suis parti sur 35 semaine soit 200 km de nat 8000 km de vélo et 1200 km de cap
    J ai fait cette préparation tout seul avec le livre de g hermelin de 0 a 226 km
    Je suis arrivé frais le jour de la course et j ai réalisé plus de une en moins que mon objectif
    Je te souhaite la même chose
    Habitant sur la région je connais les parcours par cœur surtout le vélo si tu as besoin
    Bien à toi

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Merci Philippe et surtout un énorme bravo pour ta course! Pour ce qui est de la prépa, je ne vais pas suivre celle de G.H. car je trouve qu’il y a un peu trop de volume et donc je vais faire ma propre prépa avec davantage de travail qualitatif. As-tu utilisé le CLM pour ton IM Nice?

      Reply
  • salut je viens de voir ta vidéo et tu dit que tu veu avestir sur un vélo j’ai rencontrer un triathlète belge passioner par assar en vacance en sardagne on a sympathiser et fait quelque seance footing et natation pour se donné bonne conscience de que picole et manger il avec son pote il on repris une entreprise Francaise de vélo Duravia d’ailleurs il sponsorise un athlète qui roule avec leur vélo qui a fini ( 3 ) au triathlon alpes d’huez (timothy van houten) et a fini( 1 )a madrid sur longue distance il on des super velo avec en plus des super lok a 3OOO ou 4OOO euro qui pour le meme velo ou tu paie la marque 5000a 7000 euro va y voir tu vera tu trouvera ton bonheur moi meme je vais voir pour leur en prendre au printemp il te fond ta couleur personnaliser si tu veu franchement rentre en contacte avec eux juste pour te renseigner tu me fera savoir demande quantin et dit lui que sai moi henri avec qui on sais rencontrer en Sardaigne salutation tien moi au courant

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Henri, je connais la marque effectivement qui pratique de bon prix. Je regarde aussi les vélos de chrono d’occasion car il y a parfois de belles affaires. Encore merci à toi pour le tuyau !

      Reply
  • Salut François,

    Même objectif que moi: l’IM de Nice. En prépa, le demi de Marbella et en objectif 2 le Ventouxman.
    J’ai la même faiblesse que toi: le vélo.
    Je viens aussi de commencer ma prépa et suivrai la tienne de prêt!

    Bonne chance à toi,

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Simon,

      Génial pour Nice, ça va être extra de partager cette prépa et je pense aussi faire 1 half avant. Au plaisir d’échanger !

      Reply
  • salut , tu te lances bien pour ton IM , mieux monter en puissance doucement que le faire de un coup , pour moi 2019 2 grands objectif prioritaires , le premier : le chemin de stevenson en randonnée triathlon en off 2.4 km de natation , 200 km de vélo et 35 km de cap ,de la haute loire au gard le second : le XXL de toulouse OCCITANMAN en septembre , et entre les deux quelques triathlons S , M ,voir un L dans l’ambiance préparation .r de ici a janvier que de vélo et cap tranquille et a partir de février je commence la prepa .
    voila pour moi je voudrez bien faire NICE mais trop cher je paye ma saison entière avec cet argent, « je fait a mes moyens et l’important est de faire « 

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut, merci pour ton commentaire et comme tu dis, le plus important c’est de faire les courses qu’on aime et d’y prendre du plaisir 🙂 Superbe programme pour toi aussi. Bonne prépa 😉

      Reply
  • Super objectif ! Hâte de suivre ta prepa !!pour moi objectif 1er half Ironman, celui de Aix en Provence

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​4 plans S, M, half ou IRONMAN® gratuits et adaptables à ton agenda