Blog Le Triathlon

Comment débuter, progresser et performer en triathlon

Home » Un VTT pour commencer le triathlon?

Un VTT pour commencer le triathlon?

Salut les triathlètes en herbe ou les futurs triathlètesSourire

Vous voulez commencer le triathlon, vous n’avez qu’un VTT et vous vous demandez si ça peut convenir pour débuter en triathlon et vous entrainer?

Ou bien vous n’avez pas de vélo? Vous devez donc en acheter un, mais quel vélo choisir?

Ces questions sont très souvent posées par les débutants en triathlon et un lecteur me l’a justement demandé! Donc j’en profite pour répondre à cette question…

Un VTT pour commencer le triathlon?

un VTT pour commencer le triathlon

Credit photo : Roger Mommaerts

 

Avant de parler d’un éventuel achat de vélo, peut-être avez-vous à la maison un vieux vélo de route ou un VTT? Si c’est le cas…

 

Peut-on commencer le triathlon avec un VTT?

Lorsqu’on débute en triathlon, la première chose à laquelle on pense est rarement la performance! Le plus important étant de découvrir l’enchainement des 3 disciplines et surtout de prendre du plaisir à participer à un triathlonSourire Un premier triathlon, ça n’arrive qu’une foi dans une vie donc savourez ce moment!

Et dans ce cas-là, un VTT, ou un vieux vélo de route, peut tout à fait faire l’affaire! C’est sûr, vous irez moins vite qu’avec un vélo full carbone mais vous n’êtes pas là pour le chrono donc ça tombe bien…

Petite anecdote : Lorsque j’ai commencé le triathlon, je n’avais pas de vélo donc il fallait que j’en achète un et j’ai choisi un vélo de route en carbone d’occasion. Et pourtant, lors de mon premier triathlon (sprint), je me suis fait dépasser par 2 VTTRire! Ce jour-là, j’aurais été moins rapide mais je me serais sûrement senti moins ridicule avec un VTT…

De plus, normalement, votre premier triathlon sera un format sprint (500m – 20km – 5km) où beaucoup de néophytes en triathlon sont souvent présents et vous ne serez probablement pas le seul avec votre VTT.

Enfin au niveau du règlement, sauf interdiction annoncée par l’organisation (je n’ai jamais vu ça!), vous êtes en droit de rouler avec un VTT. La seule chose demandée est qu’il soit conforme aux normes de sécurité (freins en ordre, etc)

 

Acheter son premier vélo pour le triathlon

Si, par contre, vous n’avez pas de vélo ou de VTT et que personne ne peut vous en prêter un pour votre premier triathlon, alors la question d’acheter se pose vraiment!

Sachez qu’il existe des centaines de vélos différents et il y en a des dizaines qui seront très bien pour débuter en triathlon et commencer le vélo… Alors comment savoir quel vélo acheter pour le triathlon?

Pour cela, j’ai déjà rédigé un article où je vous donne les différentes étapes à suivre pour déterminer votre premier achat de véloSourire Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour pouvoir lire les 4 étapes qui vous y aideront! Et écrivez dans les commentaires comment vous avez trouvé ou acheté votre premier vélo de triathlon…

 

Je vous souhaite une excellente découverte du triathlonClignement d'œil!

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Name of author

Name: Francois Kartheuser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *