Blog le Triathlon

Comment débuter, progresser et performer en triathlon

Home » Test matériel : Prolongateurs BBB Aerobase BHB-52

Test matériel : Prolongateurs BBB Aerobase BHB-52

Vous savez que je ne suis pas un accroc au matériel… Je roule d’ailleurs toujours avec mon premier vélo de route acheté d’occasion il y a plus de 3 ansSourire, mais celui-ci a tout de même subi quelques modifications!

Notamment au niveau du cintre… Car pour mon ironman de Vichy en 2015, je désirais des prolongateurs or mon cintre d’origine était un monocoque en carbone. Impossible donc d’y ajouter des prolongateurs. J’ai donc changé pour un simple cintre en aluminium sur lequel j’ai ajouté des prolongateurs de chez BBB Cycling.

Et après plus de 2 ans d’utilisation, voici ce que j’en pense…

Test matériel : Prolongateurs BBB Aerobase BHB-52

Test matériel Prolongateurs BBB Aerobase BHB-52

 

Résumé :

Des prolongateurs un peu lourds mais solides et hyper-confortables pour la pratique du triathlon avec un vélo de route au cintre traditionnelSourire!

Test matériel Prolongateurs BBB Aerobase BHB-52 vue latérale

 

Caractéristiques des prolongateurs :

– Set de 2 prolongateurs (gauche et droit) en aluminium

– Pour vélo de route

– Fixation compatible avec les cintres route 26mm – 31,8mm

– Supports avec coussinets pour les avant-bras

– Position et orientation réglables des prolongateurs et des supports

– Poids : 504 grammes

Test matériel Prolongateurs BBB Aerobase BHB-52 vue de haut

 

Mon utilisation et mon avis :

 

Raison de mon achat

Comme indiqué, j’ai décidé d’acheter ces prolongateurs pour mon ironman Vichy en 2015. L’objectif était d’avoir une position plus aérodynamique sur le vélo afin de gagner un peu de temps… mais surtout pour gagner en confort sur cette distance de 180 kilomètres qui me paraissait complètement dingueRire Je voulais ainsi être libre de pouvoir changer de position en fonction de mes envies durant la course…

A la suite de ma course et étant bien installé dessus, je les ai gardés sur mon vélo et ils y sont toujours aujourd’hui!

 

Réglages

La première chose a été de choisir le type de position. Car les prolongateurs offrent une forme en “S” permettant de nombreuses positions. C’était donc agréable de choisir celle qui me semblerait le mieux et je l’ai ajustée légèrement durant mes premières sorties. Ensuite, j’ai réglé leur écartement grâce aux fixations sur le cintre. Après cela, j’ai choisi la position avancée ou non et écartée ou non des coussinets. Puis enfin l’ajustement de la longueur des barres en fonction de la taille de mes avant-bras et de ma position “contre-la-montre”.

Petit plus, ce sont les marquages de chaque centimètre sur les prolongateurs qui permettent une position identique des 2 côtés, et qui est facile à retrouver s’il faut les enlever puis les remettreClignement d'œil

Avec ces nombreux réglages réalisables, impossible de ne pas trouver “LA” position dans laquelle je me sentais le mieux pour 180km!

Test matériel Prolongateurs BBB Aerobase BHB-52 marquage

 

Serrage

Tout se serre avec 2 clés allen (tailles  et ). Pour chaque prolongateur : 2 serrages (haut et bas) pour le cintre, 1 serrage pour la barre et 1 serrage pour le support du coussinet.

Je ne possède pas de clé dynamométrique mais j’ai trouvé qu’il fallait serrer les différents points assez fortement! Sur mes premières sorties, il m’est d’ailleurs arrivé quelques fois qu’un point se desserre et qu’une partie d’un prolongateur se mette à bouger. Cela était dû aux vibrations et aux forces appliquées… Donc prenez vos 2 clés allen avec vous lors des premières sortiesClignement d'œil et par après, une petite vérification régulière mais rapide des serrages est importante surtout avant de participer à un triathlon!

Test matériel Prolongateurs BBB Aerobase BHB-52 support coussinet   Test matériel Prolongateurs BBB Aerobase BHB-52 serrage

 

Ma première impression

Elle a été incroyablement bonne au niveau du confortSourire Coussinets d’1cm d’épaisseur, courbés, qui accueillaient la forme arrondie de mes avant-bras! J’avais déjà testé d’autres prolongateurs et honnêtement, j’ai souvent trouvé les coussins trop fins et/ou trop durs donc quelle belle surprise!

Test matériel Prolongateurs BBB Aerobase BHB-52 coussinet

 

Mon avis personnel

Je suis sincèrement ravi de ces prolongateurs BBB Aerobase BHB-52 sur lesquels j’ai déjà passé de très nombreuses heures avec + de 2 ans d’utilisation. J’y ai trouvé une excellente position alors que mon vélo est un peu trop grand pour moi et je me sens vraiment très à mon aise posé dessus. Ca donne envie de tenir ma position aéro longtemps malgré mon vélo de route traditionnelClignement d'œil Cela m’a permis, en tant que débutant, de m’habituer à une position aéro et de progresser ainsi pendant plusieurs saisons sans devoir acheter un vélo CLM. Sympa quand on débute et qu’on ne désire pas investir trop d’argent dans du matériel…

Puis en dehors des coussinets qui se sont légèrement abîmés et aplatis (ce qui est finalement normal avec cette longue utilisation), je dois dire que ces prolongateurs BBB Aerobase BHB-52 n’ont pas bougéSourire Une qualité sur la durée et le confort que je trouve donc irréprochable.

Par contre, je dois avouer qu’ils sont assez lourds. J’ai donc scié les bouts trop longs et inutiles pour gagner un peu de poids. Et je les retire complètement si je sais que j’aurai un parcours avec beaucoup de dénivelé et où le rapport temps perdu à cause du poids / temps gagné pour l’aérodynamisme est estimé négatif (toutefois sans test réel), ce qui est relativement rare finalement.

Test matériel Prolongateurs BBB Aerobase BHB-52 BBB

 

Points forts :

– Confort des coussinets

– Prise en main

– Réglage hyper-personnalisé de l’orientation et de la longueur

– Prix

– Solidité

 

Points faibles :

– Poids : assez lourds

– Uniquement compatibles avec des cintres robustes (aluminium)

– Serrage à vérifier

– Ne convient pas aux avant-bras très larges

– Non adapté aux vélos typés “contre-la-montre” avec un cintre spécifique

 

Si vous désirez acheter ces prolongateurs, ils sont en vente sur Amazon.fr ici

Je ne cache pas qu’il s’agit d’un lien affilié et que je touche donc un (faible) pourcentage sur votre achat, sans augmenter le prix que vous payez au final. C’est juste Amazon qui me reverse une petite marge. Très honnêtement, je passe par un lien affilié pour essayer de gagner quelques euros afin de pouvoir continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement! Et jamais je ne vendrai mon âme en vous recommandant un produit que je n’ai pas testé moi-même et que je n’ai pas apprécié : parole d’un triathlète passionné qui désire simplement apporter plus de contenu intéressant à ses lecteurs et abonnésSourire

Alors d’avance merci à vous si vous soutenez ce blog en passant par mes liens!

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Recherches utilisées pour trouver cet article :prolongateur triathlon

Name of author

Name: Francois Kartheuser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *