Blog le Triathlon

Comment débuter, progresser et performer en triathlon

Home » Qui suis-je?

Qui suis-je?

Je suis François Kartheuser, j’ai 25 ans et je suis kinésithérapeute. Depuis mon plus jeune âge, et jusqu’au début de mes études, j’ai toujours adoré le sport et j’ai donc pratiqué un certain nombre d’activités sportives différentes, plus particulièrement le basket (10ans), le tennis (6ans), l’athlétisme (3ans) et beaucoup d’initiations (ping-pong, jujistu, ski alpin, surf,…).

blog-le-triathlon.com : Francois Kartheuser

Au début de mes études, on décèle, au niveau de mon dos, une pathologie osseuse et mon médecin me laisse 2 sports que je peux pratiquer sans risque de complications : la natation et le vélo. Je ne le savais pas encore mais cela signait le début d’une belle aventure.

Mais sur le moment même : Quelle mauvaise nouvelle ! Je déteste ces 2 sports! Ils sont beaucoup trop “monotones et ennuyeux”… Ce qui m’amène à une période de ma vie plus difficile durant laquelle on peut dire que j’arrête le sport si ce n’est à quelques heures perdues et toujours avec des douleurs.

Fin 2013, avec plusieurs kilos en plus et une condition physique générale à mon plus bas niveau, je participe à un jogging en équipe où je devais parcourir 6km. Et bien, cette course fut à la fois un bel échec et une belle opportunité de rebondir lorsqu’un de mes coéquipiers du jour, triathlète, me propose en riant de rejoindre son club de triathlon.

Une idée qui fera son chemin durant mon Erasmus en Finlande début 2014 et qui se réalisera, à mon retour, pour l’été 2014. Néophyte complet en triathlon, j’achète un vélo et on me donne ou prête le reste du matériel nécessaire pour débuter et m’entrainer.

Mon matériel de base acquis et après les premiers entrainements, je participe à mon premier triathlon “découverte” durant lequel je prends énormément de plaisir. Et très vite, le rêve de franchir la ligne d’arrivée d’un Ironman surgit. Cette distance mythique qui demande des qualités physiques et mentales élevées me donne des ailes et une énergie jamais ressentie auparavant dans le sport!

Cependant, je ne m’enflamme pas trop vite, je participe à un second triathlon découverte avant de me lancer sur un premier semi ou half-ironman 3 mois après mes débuts dans le triple effort. Expérience extraordinaire où je découvre énormément de choses sur ce sport et également sur moi et mon corps. De plus, grâce au renforcement lié aux 3 disciplines, je ne ressens aucune douleur au dos. Et par rapport à ces années “sans sport ou alors avec douleurs”, je revis complètement et une réelle passion voit le jour. Je ne peux ensuite m’empêcher d’envisager concrètement une participation à un Ironman.

La décision est finalement prise en janvier 2015 alors que je travaille en Guadeloupe! Ce sera l’Ironman de Vichy le 30 août 2015. Anciennement “Challenge de Vichy” et passé sous le label “Ironman”, cette course planifiée à la fin de l’été me permettra, après mon retour de Gwada, de profiter des longues journées d’ensoleillement de la belle saison pour m’entrainer. Voici d’ailleurs un article plus précis sur mon défi IRONMAN après 1 an de triathlon.

Et après 4 mois de préparation régulière, progressive et déjà remplie de belles émotions, le jour J est enfin arrivé! Il a été pour moi comme une fête car, sur la ligne de départ, je savais que j’étais exactement là où je devais être… Une des plus belles journées de ma vie se déroulait au fil des 3,8 km de natation, 180 de vélo et 42,2 de course à pied. Et au final : 10h33 de gratitude pour mon corps et ce sport! Quelle magie…

Je vous en révèle plus sur ce jour extraordinaire dans ce compte rendu sur mon défi IRONMAN.

 

Mais à côté de ceci…

Je remarque également que le triathlon est un sport complexe qui demande énormément de connaissances techniques et pratiques ainsi que de l’expérience. Or, pour débuter, progresser, améliorer ses capacités et ses résultats, il est parfois difficile de réunir les informations nécessaires, utiles et pratiques. Cela se fait principalement grâce à l’aide et l’expérience des plus anciens, des autres membres du club, d’autres pratiquants, d’internet et des livres.

Lors de ma préparation à cet Ironman, j’ai alors décidé de créer ce blog destiné à la pratique du triathlon pour tous.

Mon projet est donc de partager et de publier chaque semaine du contenu sous différentes formes, concernant de nombreux sujets en lien avec le triathlon afin de débuter, apprendre et améliorer nos résultats dans ce superbe sport.

 

Pourquoi ce blog?

– J’adore apprendre. Et vous proposer continuellement du contenu sur le triathlon va considérablement me booster à apprendre beaucoup de chose dans le domaine.

– Il faut structurer. Plus on apprend, plus il faut pouvoir structurer ses connaissances afin de les clarifier et l’écriture est un excellent moyen pour çà même si j’ai peu travaillé sur ce point. Cela permet également de facilement remettre la main dessus lorsqu’on en a besoin.

– J’aime échanger et partager. Je ne suis probablement pas le seul à chercher comment débuter et améliorer mes résultats en triathlon alors je veux pouvoir partager, avec vous tous, les expériences et les connaissances sur ce sport de manière claire, concise et précise.

– J’aime expérimenter. Je tâcherai de mettre un maximum en application afin de vivre moi-même certaines expériences à fond pour ensuite vous les partager.

Alors, au plaisir de progresser ensemble,

Célébrons la magie du triathlon 🙂 ,

François

 

Concernant l’affiliation :

J’ai, parfois, une relation d’affilié avec les fournisseurs de bien et de services dont je parle dans ce blog, et je peux ainsi recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur. En particulier, les liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer. 😉 Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits! 🙂

Cependant, je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas, sincèrement, être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma propre maman. Je veux entretenir cette relation de confiance et de transparence avec vous, et j’ai à coeur de vous apporter le maximum de valeur! 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article :blog jm triathlon

5 commentaires sur “Qui suis-je?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *