Blog Le Triathlon

Comment débuter et progresser en triathlon

Home » Quand faut-il travailler son endurance en triathlon?

Quand faut-il travailler son endurance en triathlon?

Dans un article précédent, nous avons approfondit la notion du travail d’endurance!

Grâce au travail d’endurance en aérobie, vous savez que vous développez vos poumons pour mieux oxygéner votre sang, vous développez votre coeur pour envoyer plus de volume sanguin à vos muscles, puis vous pouvez utiliser plus d’oxygène pour avoir des muscles plus performants et au final avancer plus vite, plus longtemps!

Maintenant, il est intéressant de savoir…

Quand faut-il travailler son endurance en triathlon?

Quand travailler son endurance ou son foncier

Credit photo : Ed Dunens

 

La période spécifique d’endurance ou le foncier :

 

Lorsqu’on parle de phase de foncier ou foncière, il s’agit surtout de la période de préparation générale qui suit la période de reprise. Pour un petit rappel des différentes périodes d’une planification en triathlon, je vous invite à lire cet article qui les explique clairement!

 

Cette période s’étale donc sur 2 à 3 mois (entre 9 et 12 semaines) et cela reprend habituellement les mois de décembre, janvier et février. Actuellement, on est donc clairement dans cette phase de foncierClignement d'œil

L’objectif sera en quelque sorte de nous entrainer à s’entrainerRire On pose les vraies bases de notre saison pour accueillir les charges plus importantes qui vont suivre, comme le travail de VMA par exemple! D’ailleurs, si on saute cette période, il y a plus de risques de ne pas atteindre notre objectif futur dans de bonnes conditions…

 

L’endurance fondamentale en règle générale :

 

En dehors de la phase foncière, il est important de garder un travail d’endurance régulier.

De manière générale, l’endurance fondamentale est l’allure qui doit constituer environ 70% du volume d’entrainement total , même en dehors du socle foncier… Pour cela, il est bon de garder durant toute l’année des séances à plus faible intensité, surtout à vélo (avec des séances d’1 à 2h où on tourne bien les jambes) et en course à pied (avec des footings de 35 à 60 minutes).

De plus, il important de rappeler qu’à chaque entrainement, l’échauffement, le retour au calme et les secondes ou minutes de récupération entre les séries d’exercices se font principalement en endurance fondamentale.

Et enfin, dans chacune des disciplines, il y aura des sorties longues d’endurance pour continuer à progresser au cours de l’année. Ainsi on habitue petit à petit notre corps à ce type d’effort, surtout si on prévoit des triathlons avec des longues distances durant la saison!

 

Dans l’article suivant, nous verrons de manière concrète “comment travailler son endurance”. En attendant, dites-moi dans les commentaires si vous avez bien compris l’importance de cette phaseClignement d'œil

 

On progresse ensembleSourire

Recherches utilisées pour trouver cet article :vélo foncier quand

Nom de l auteur

Nom : Francois Kartheuser

2 commentaires sur “Quand faut-il travailler son endurance en triathlon?

  • Bonjour François, comme la saison commence au mois de septembre en club, nous avons fait le test cooper et travaillais, déja, sur la vma courte distance et moyenne distance sur la piste et nous sommes entrain de travailler sur des A2 sur 1000 m. est ce que c’est un risque de blessure? Comment concevoir un entrainement sur longue distance, quand dans les club, nous sommes dans les phases d’entrainement des championnats regionaux

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Bonjour Alain,
      Je ne vois pas vraiment ce que sont les A2 sur 1000m… Par contre c’est vrai que si le club donne des entrainements pour préparer des triathlons courtes distances qui ont lieu à une période de l’année différente que celle du triathlon longue distance que tu prépares, il n’est pas vraiment conseillé de suivre leur programme car il n’est pas adapté pour toi. Et si, un peu tout seul, tu ne sais pas comment t’entrainer ou quel programme suivre, je t’invite à prendre un coach pour suivre ton plan 😉 ou à déjà regarder les plans gratuits que je mets à disposition des lecteurs.
      Bon entrainement et à bientôt

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​4 plans S, M, half ou IRONMAN® gratuits et adaptables à ton agenda