Blog Le Triathlon

Comment débuter, progresser et performer en triathlon

Home » Principe d’entraînement en triathlon : augmenter progressivement la charge

Principe d’entraînement en triathlon : augmenter progressivement la charge

Pour pouvoir progresser en triathlon, il n’y a pas de surprise… Il faut s’entraîner!

Et pourtant, il est possible de s’entraîner, parfois durement même, mais de ne pas progresser au fur et à mesure des semaines! Une des raisons qui se cache derrière cela est peut-être en lien avec la manière de s’entraîner… Quelques principes sont bons à connaître et à appliquer car ils peuvent faire la différence! En voici justement un :

Principe d’entraînement en triathlon : augmenter progressivement la charge

principe d'entraînement augmenter progrossivement la charge

 

Je parlais du fait de stagner dans votre progression en triathlon… Eh bien c’est peut-être dû au fait que votre charge d’entraînement reste la même de semaine en semaine. Pour progresser, votre corps a besoin de sortir de sa zone de confort et de changements dans vos entraînements. Sans modification du programme, il va s’adapter à votre charge hebdomadaire et vos capacités n’augmenteront plus.

C’est à partir de là que vos performances en course ne s’améliorent plus!

Dommage… Parce qu’avec ce principe d’augmenter progressivement la charge d’entraînement, vos capacités physiques s’amélioreront “constamment”!

 

Il y a donc 2 choses à respecter :

Augmenter la charge

Il faut que vos entraînements se corsent petit à petit! Pour cela, vous pouvez jouer sur différents niveau :

  • la durée, avec des sorties de plus en plus longues
  • la fréquence, en vous entraînant plus souvent
  • l’intensité, avec des entraînements et des exercices de plus en plus durs

Dans les 3 disciplines vous pouvez donc utiliser ces 3 pistes pour augmenter votre charge. Vous pouvez utiliser 1 de ces pistes dans 1 ou plusieurs disciplines ou alors mixer ces 3 pistes dans chaque discipline! C’est là que ça devient amusant et qu’un plan d’entraînement personnalisé trouve tout son intérêtSourire

Et puis, je viens de le dire, le corps a besoin de changements pour progresser donc vous avez maintenant de quoi apporter des modifications!

 

Augmenter progressivement

J’en vois déjà certains qui, hyper-motivés, aimeraient tout changer d’un coup et envoyer du lourd pour progresser! C’est génial mais il faut y aller petit à petitClignement d'œil

Parce que si vous y allez trop fort trop vite, votre corps vous rappellera aussitôt à l’ordre! Il va ralentir et finalement devenir contre-performant, voire vous allez vous blesser… surtout si vous faites l’impasse sur le repos et la récupération pour vous entraîner davantage.

Alors quand je dis progressivement, cela signifie que ces changements doivent être constants mais petits. La littérature sportive et les entraîneurs parlent souvent de 10%. Autrement dit, votre corps s’adapte plutôt bien à une augmentation de charge de 10%.

Calcul simple : Vous vous entraînez 10h cette semaine et vous voulez augmenter votre charge pour la semaine suivante? Dans ce cas, la formule est 10h + (10% de 10h) = 10h + 1h = 11h d’entraînement. Voici une augmentation saine et progressiveSourire Car si jamais vous dépassez de trop les 10% évoqués et que vous faites cela durant plusieurs semaines, vous risquez vraiment le surentraînement et donc de vous blesser, de perdre la motivation, de tomber malade, etc. Et dans ce cas, au lieu de progresser, vous finirez par régresser. Pas coolRire!

Pour éviter cela, n’oubliez pas, non plus, de placer régulièrement 1 semaine de récupération (environ 50% de votre charge) pour vous reposer et bien assimiler vos entraînements passés. Une bonne méthode très répandue est le 3 pour 1, soit un bloc de 4 semaines avec 3 semaines d’entraînement puis 1 semaine de récupération!

 

En bref, je pense que vous avez compris que pour progresser en triathlon, un principe à respecter est de vous entraîner régulièrement en augmentant votre charge de manière progressive!

 

N’hésitez pas à laisser en commentaire vos réactions face à ce principe d’entraînement…

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Name of author

Name: Francois Kartheuser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *