Blog le Triathlon

Comment débuter, progresser et performer en triathlon

Home » Les distances en triathlon

Les distances en triathlon

Salut les triathlètes!

Le triathlon résonne souvent comme étant un sport de fous! Des sportifs athlétiques qui enchainent des distances incroyablement longues en natation, à vélo et en course à pied!

Cette idée pourrait changer…

Lorsqu’on entend triathlon, on entend souvent le mot “ironman” qui signifie “homme de fer”. Ce nom a effectivement été donné aux premiers athlètes ayant terminé la course de 3,8km de nage + 180km de vélo + 42km (un marathon) de course à pied à Hawaii en 1978. Depuis, ce nom est resté et tout athlète franchissant la ligne d’arrivée d’une telle course est donc appelé un “ironman”!

Mais le triathlon comporte en fait différentes distances de courses, dont certaines beaucoup moins longues. C’est ce qui me permet de d’affirmer que le triathlon est vraiment fait pour tout le monde car il est bien plus accessible qu’on ne le pense au départ! Je vais donc vous montrer…

Les distances en triathlon

distances triathlon

Credit photo : pixeltweaks

 

Avec le nombre grandissant de triathlons (c’est chouette pour nousSourire…), les distances peuvent varier de quelques centaines de mètres ou kilomètres selon les organisateurs. Il n’est pas rare de voir des distances hybrides mais ici, je vais vous énoncer celles qui sont le plus souvent rencontréesClignement d'œil

 

Il existe d’abord des distances moins longues et donc très accessibles avec un peu d’entrainement :

 

– Distance XS ou triathlon découverte : 400m de natation + 10km de vélo + 2,5km de course à pied

– Distance S ou triathlon sprint : 750m de natation + 20km de vélo + 5km de course à pied (sur la natation, vous rencontrerez régulièrement la distance de 500m)

 

Ensuite, nous retrouvons une distance phare du triathlon puisqu’il s’agit de la distance olympique (DO) officielle et avec de l’entraînement spécifique, cela devient également à la portée d’un grand nombre de personnes :

 

– Distance M, DO ou triathlon CD (courte distance) : 1500m de natation + 40km de vélo + 10km de course à pied

 

Maintenant, voici des distances plus longues qui demandent certaines capacités physiques et mentales ainsi qu’un bon entrainement :

 

– Half ironman, ironman 70.3 ou semi : 1900m de natation + 90km de vélo + 21,1km de course à pied

– Distance L ou triathlon MD (moyenne distance) : 3000m de natation + 80km de vélo + 20km de course à pied (distance de triathlon moins souvent rencontrée)

– Distance XL ou triathlon LD (longue distance) : 4000m de natation + 120km de vélo + 30km de course à pied

 

Enfin, vous arrivez à la distance reine, le Saint GraalSourire de tout triathlète, cette distance qui fait tant rêver mais qui fait aussi tellement peur… car pour terminer une course pareille, cela demande des qualités impressionnantes et une détermination de fer car votre corps et votre mental seront mis à très rude épreuve :

 

– Ironman, distance XXL ou triathlon complet : 3800m de natation + 180km de vélo + 42,2km (marathon) de course à pied

 

En franchissant la ligne de cette dernière distance, vous entendrez alors la voix du speaker qui criera votre nom puis cette phrase mythique qui me donne encore des frissons et presque les larmes aux yeux rien que d’y penser en souvenir de mon premier ironman…

“ YOU… ARE… AN IRONMAAAANN !!! ”

Si vous voulez revivre ce qui me donne une telle passion pour le triathlon, vous pouvez relire le compte rendu de ma course “ironman après 1 an de triathlon”Sourire

 

Ca y est, vous avez maintenant un bel aperçu de toutes les principales distances en triathlonClignement d'œil

Il ne vous reste plus qu’à choisir la ou les vôtres puis de prendre du plaisir à l’entrainement et sur vos courses!

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Name of author

Name: Francois Kartheuser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *