Blog Le Triathlon

Comment débuter et progresser en triathlon

Home » Le projet : Programme « Triathlète Efficace en 5 heures par semaine »

Le projet : Programme « Triathlète Efficace en 5 heures par semaine »

Salut les triathlètesSourire

Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai comme projet de lancer un gros programme d’accompagnement pour vous aider en profondeur! Dans cet article, je souhaite vous exposer les grandes lignes de ce programme. Et votre feedback, vos commentaires, vos remarques et vos suggestions me seront d’une grande utilité pour que ce programme réponde au mieux à vos besoins puisque c’est pour vous que je le crée…

Programme Triathlète Effiace en 5 Heures par Semaine

 

Au travers de nos échanges, j’ai pu relever que vos problèmes, vos frustrations et vos questions sur le triathlon étaient souvent similaires :

 

1. Comment progresser en natation et en crawl?

2. Comment m’entrainer de manière plus efficace malgré le manque de temps?

3. Comment être plus puissant à vélo?

4. Comment bien enchainer la course à pied après le vélo?

5. Comment garder la motivation et gérer son mental?

6. Comment gérer mon effort sur un triathlon?

7. Comment progresser rapidement en course à pied?

8. Comment travailler les transitions?

9. Comment bien gérer ma nutrition pendant les courses?

10. Comment optimiser mes séances pour garder l’équilibre avec ma famille et mon boulot?

 

 

Avec ça, je me rends compte que vos principaux problèmes sont les suivants :

  • Vous manquez de temps pour faire des bonnes séances et progresser?
  • Vous en avez marre de nager sans progresser?
  • Vous ne savez pas comment être performant en course à pied après le vélo?
  • Vous en avez marre de manquer de puissance à vélo?

 

 

Alors j’ai eu l’idée de lancer un programme pour répondre au mieux à vos besoins, régler ces gros obstacles et y intégrer d’autres aspects très importants! Ainsi, vous pourrez performer au mieux en triathlon selon vos capacités.

Ce programme s’appelle : Triathlète efficace en 5 heures par semaine. Il sera payant, mais je vous rassure de suite, le prix sera largement inférieur à la valeur qu’il y aura au sein de ce programmeClignement d'œil

 

 

Qu’y aura-t-il dans ce Programme ?

À travers ce programme de 5 mois d’accompagnement hebdomadaire, j’expliquerai en détail :

 

 

Comment se fixer des objectifs clairs pour progresser en triathlon :

Trop de triathlètes s’entrainent “bêtement” sans objectif précis, sans plan d’action. Ou ils essayent de profiter de chaque petit “trou” dans leur emploi du temps pour s’entrainer mais ne le font pas de manière efficace car ils ne savent pas comment le faire. Ou alors ils suivent simplement d’autres triathlètes qui sont dans leur club ou leur entourage mais qui n’ont pas le même objectif, la même expérience ou le même niveau.

Et ensuite, ils sont déçus et énervés de ne pas progresser malgré leurs efforts à l’entrainement et leur casse-tête avec leur agenda!

J’expliquerai en détail dans ce premier module tous les critères à prendre en compte pour suivre une stratégie gagnante d’entrainement grâce à un bilan et à des objectifs clairs. J’expliquerai pourquoi et comment vous devez en parler en famille et au travail afin que ce que vous pensiez être des freins dans votre passion pour le triathlon deviennent des aides, des forces et des sources de motivation supplémentaires!

 

 

Comment s’organiser et gagner du temps pour s’entrainer :

Je manque de temps pour m’entrainer… Je n’arrive pas à être constant dans mes entrainements avec la vie à côté… La gestion du temps entre les entrainements, la famille et le travail est compliquée… Je n’arrive pas à suivre le programme planifié… Je ne sais pas sur quelle priorité me concentrer à l’entrainement…

On rencontre tous ce genre de situation ou on est en galère avec le manque de temps!

Alors, dans ce module, je vous dévoilerai exactement toutes les astuces et toutes les méthodes pour s’organiser et surtout gagner du temps d’entrainement, comme si vous étiez par-dessus mon épaule lors de ma planification d’entrainement pour ma course à Zell Am See, en Autriche où je me suis qualifié pour les championnats du monde d’IRONMAN 70.3. Je suis certain que la série de vidéos et les outils spécifiques consacrés à ce sujet vous plairont!

 

 

Comment s’entrainer de manière efficace dans les 3 disciplines :

Pour le coup, c’est probablement la question que je reçois le plus souvent voire même quotidiennement.

On m’écrit souvent les choses suivantes :

  • “Je n’ai pas beaucoup de temps mais comment optimiser mes séances?”
  • “Je ne veux pas être un champion mais je veux quand même m’améliorer dans les 3 disciplines”
  • “Je suis régulier à l’entrainement mais je ne progresse pas”
  • “Je fais toujours les mêmes entrainements”

A travers ce gros module très concret qui sera probablement votre préféréClignement d'œil, vous allez recevoir les informations les plus importantes pour faire des entrainements efficaces dans les 3 disciplines! C’est-à-dire que vous aurez les séances clés pour :

   – progresser en natation en passant le moins de temps possible dans l’eau!

   – progresser en vélo en passant le moins de temps possible sur votre selle!

   – progresser en course à pied en passant le moins de temps possible avec vos running aux pieds!

Vous allez comprendre et mettre en place des nouvelles habitudes d’entrainements qui seront ancrées dans votre esprit et dans votre cerveau. Et grâce à cela, vous ne ferez plus les mêmes erreurs du passé qui vous empêchaient de progresser.

 

 

Comment devenir performant en triathlon et éviter les blessures :

Ce module sera également un beau morceau que vous adorerezSourire

Je vais y inclure des points spécifiques qui sortent des 3 disciplines du triathlon. Mais qui sont pourtant un énorme avantage pour performer en compétition lorsqu’on les maîtrise!

Vous voyez peut-être déjà de quoi je parle alors je vous les donne directement.

  • Comment travailler les enchainements de discipline? Plus particulièrement l’enchainement vélo – course à pied où on a l’impression d’avoir les jambes coupées sur les premiers kilomètres!
  • Comment effectuer des transitions de triathlon comme un pro? Je vous donnerai mes astuces et mes techniques qui me permettent d’être aussi rapide que les pros sur mes transitions et d’être dans le top voir d’avoir le meilleur temps de mon groupe d’âge sur ces transitions (2ème sur la T1 et 1er sur la T2 à l’IRONMAN 70.3 Zell Am See en GA)!
  • Comment perdre du poids avec des séances courtes mais spécifiques et en adaptant votre nutrition. Je vous livrerai d’ailleurs mon histoire et comment j’ai perdu presque 15kg en 3 mois en débutant mes entrainements.
  • Comment gérer et prévenir les blessures en triathlon? Etre kiné aide beaucoup à cela mais je vous partagerai justement dans ce module les meilleures “pépites” des 4 années d’études pour un Master de Kiné afin d’éviter au maximum les risques de blessures… Ces blessures qui vous empêchent de pratiquer votre passion comme vous l’aimeriez!

 

 

Comment rester motivé et garder cet équilibre triathlon – vie privée :

Au final, vous pouvez avoir les dernières techniques en matière d’entrainement, le meilleur plan d’entrainement, les compagnons d’entrainements à vos côtés et des capacités physiques hors du commun… Il reste une clé essentielle à votre succès en triathlon!

Ce facteur qui peut vous amener plus loin encore que ce que vous ne l’espèreriez. Avec l’impression qu’une force incroyable venue de nulle part vous fait dépasser vos limites.

Cette unique qualité qui fait de vous un héros aux yeux de votre famille et de votre entourage, c’est : le mental!

Alors dans ce dernier module, vous découvrirez… comment garder la motivation durant toute votre préparation… les conseils pour une récupération efficace… les secrets d’une préparation mentale ultra-rapide pour vous concentrer et donner le meilleur de vous-même sur vos triathlons…

Et finalement, vous récolterez tous les bénéfices de chaque module, vous vous constituerez une base solide pour être ce triathlète heureux et épanoui dans son sport et dans sa vie privéeSourire

 

 

Je me rends compte que vous avez maintenant un aperçu des points majeurs abordés dans ce programme alors voici un rapide résumé :

 

Quel est le but de ce Programme “Triathlète Efficace en 5 heures par semaine”?

  • Vous accompagner dans la réussite de vos triathlons
  • Vous faire gagner un maximum de temps pour l’entrainement sans entraver le reste de votre vie
  • Vous montrer comment structurer et optimaliser votre programme d’entrainement selon vos besoins
  • Vous livrer les séances clés en natation, en vélo et en course à pied pour progresser rapidement et efficacement
  • Vous apprendre à éviter un maximum de blessures
  • Vous donner les clés pour perdre du poids rapidement grâce à des séances spéciales et à une nutrition adéquate
  • Vous booster pour garder la motivation
  • Vous aider à acquérir un mental de fer pour atteindre vos objectifs
  • Vous faire bénéficier d’un réseau de triathlètes motivés et d’experts dans leur domaine
  • Vous apporter mon aide personnelle

 

Et plein d’autres bonus en plus sont à venir car vous savez que j’aime vous offrir beaucoup de chosesClignement d'œil Alors restez attentifs sur le blog car certains de ces bonus devraient vous intéresser!

En attendant, j’aimerais sincèrement avoir votre avis…

Que pensez-vous du contenu de ce programme “Triathlète efficace en 5 heures par semaine”? Avez-vous des remarques ou des questions supplémentaires à ajouter? Ce Programme vous semble-t-il complet et répond-il à votre besoin?

Laissez-moi votre réponse dans les commentaires juste en dessous de l’article ou par retour de mail à francois.kartheuser @ blog-le-triathlon.comClignement d'œil

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Recherches utilisées pour trouver cet article :entrainement triathlon 50 ans

Nom de l auteur

Nom : Francois Kartheuser

48 commentaires sur “Le projet : Programme « Triathlète Efficace en 5 heures par semaine »

  • livia peternelj

    Bonjour François,
    Comme tu le sais, les blessures font malheureusement partie de mon quotidien. Même si je ne cours pas pour le moment, je pense que ce programme – qui semble très intéressant – pourrait m’être utile. Est-il encore possible de l’acheter ?
    Un tout grand merci pour tout!
    Livia

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Livia,
      Merci de l’intérêt que tu portes au programme. En fait, je m’occupe actuellement des athlètes qui en font partie donc il n’est accessible que sur des périodes spécifiques. Je te tiendrai au courant lorsqu’il sera réouvert.
      Bonne journée à toi

      Reply
  • Bonjour. Je suis intéressée par ce programme.
    Le jeudi je finis tard… sera t’il possible d’en profiter tout de même??
    Cela fait 1 an que je pratique ms je pèche en vélo…. je tire trop lourd…
    Et je dois travailler mes transitions.
    Sportivement
    Barby

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Bonjour Barby,

      Merci pour ton commentaire.

      Oui les inscriptions seront encore ouvertes lorsque tu rentreras par contre en fonction de leur à laquelle tu rejoindras le programme, je ne peux pas t’assurer qu’il restera des places pour les bonus des premiers inscrits.

      Bonne fin de journée de travail et à ce soir,

      François

      Reply
  • Moragues Jean-françois

    Merci d’avance pour tout tes conseils et j’ai hâte de recevoir ton programme qui me permet déjà de bien progresser dans mon objectif de pouvoir faire mes premiers triathlon cette année. J’envisage de faire le CD de Embrun mais aussi celui de digne les bains et de manosque en préparation..donc ton programme me sera bien utile..

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Bonjour Jean-François,

      De beaux objectifs ça, c’est super. Et je peux t’assurer que le programme « Triathlète Efficace », couplé à un bon plan d’entrainement, te permettra te dépasser tes objectifs!

      A très vite,

      François

      Reply
  • Bonjour François, ancien triathlètes ayant 51 ans, cela fait 3 ans que je me suis inscrit au triathlon sans pour l’instant avoir fait des competitions ayant subis des contraintes familiale et musculaire( tendinite talon d’achille ) faisant partie d’une commission d’arbitrage au club ou je me suis inscrit.
    Je suis pour l’instant en preparation physique mais sans objectif pour la suite puisque le but en moi meme c’est essayé de ne pas me retrouver en situation d’etre blesser.

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Alain,

      Tu as bien raison de te concentrer d’abord sur ta santé et le fait d’éviter les blessures car sans ça, il n’y a plus de plaisir à pratiquer du sport et le triathlon. Dans le programme « Triathlète Efficace », il y aura une belle partie sur la prévention des blessures et comme, en bonus, j’offre l’accès à vie au programme, tu pourras toujours le suivre une fois que tu seras bien physiquement et prêt à reprendre pour un objectif précis 😉

      A très bientôt,

      François

      Reply
  • Je suis curieux de decouvrir la suite. J’ai quelques triathlon M à mon actif mais je veux progresser en performance et ausssi aller vers des plus longues distances.

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Laurent,
      Avec ce programme, tu auras de quoi faire pour progresser efficacement que ce soit sur triathlon M, half ou ironman 😉

      Reply
  • Bonjour François,

    Ce projet est une excellente idée. La pratique du triathlon est un choix permanent et lorsque l’on commence à apprécier faire les bons choix pour mettre une progression réelle dans les 3 disciplines est ardu.

    Pour ma part j’ai 48 ans, couple, 2 enfants et le travail est le consommateur principal avec un 8H15 – 20h quasi quotidien. Dès l’arrivée de l’automne avec un soleil se couchant plus tôt, il est difficile de s’entrainer plus tard le soir comme on le souhaiterait. Par conséquent si l’on fait quelque chose il faut que ce soit absolument de la meilleure efficacité.

    Ton article à venir est donc très attendu.

    Ce serait parfait si tu pouvais également préciser un plan indoor au cas ou le outdoor ne serais pas possible pour causes de mauvais temps ou voyage à l’étranger.

    Encore 1000 merci pour ton temps et ta connaissance.

    Cordialement,

    Sourou

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Bonjour Sourou,

      Merci pour ton commentaire.

      Dans le programme, qui n’est pas un plan d’entrainement (c’est un programme pour apprendre à être efficace dans son entrainement pour progresser quand on manque de temps), tu auras aussi des idées de séances à faire en indoor.

      Je vais t’envoyer bientôt plus d’infos sur le programme et je reste dispo si tu as besoin.

      A très bientôt,

      Reply
  • Hello
    Pour ma part, je suis certes grand débutant en triathlon mais avec beaucoup d’expériences en vélo et pas mal en CAP et ultra trail. Je me suis mis à la piscine cette année et déjà des progrès fulgurants. J’ai juste à travailler les transitions et à nager avec la combi en lac. je m’inscris sur le M d’Annecy fin juin en dilettante et 2 semaines plus tard l’objectif de l’année (l’altriman).

    J’encourage chacun à effectuer un entrainement de qualité progressif avec prise de repos. Il est évident qu’avec un peu de coaching, la progression est plus rapide. Je t’encourage François à mettre en place ce programme. Il servira à beaucoup qui n’ont pas la chance de posséder la science de l’entrainement.

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Benjamin,

      C’est super ! Tu as l’air effectué déjà un bon chemin en peu de temps.
      Excellente continuation à toi et bonne prépa pour l’altriman!
      A bientôt

      Reply
  • bonjour tres bonnes thematiques, et en adequation avec le temps limité ( vie professionnelle et personnelle)
    😉

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Merci Eddy!
      Le programme est bien fourni effectivement, il y aura de quoi faire pour les membres 😉

      Reply
  • Bonjour,
    j’ai survolé l’article pour l’instant mais j’ai déjà repéré quelques solutions aux difficultés que je peux rencontrer; même si j’avoue je ne m’entraine aps pour un triathlon mais pour un aquathlon :).
    je n’avais pas pris le temps de répondre à ton questionnement quant à l’orientation à donner à ta vie!; Je vais le faire maintenant: quand tu écris:
    « je dois vous avouer que la 2ème option m’excite et surtout m’emballe nettement plus que la 1èreSourire! »
    tu as ta réponse ;).
    Bonne soirée,
    au plaisir de lire tes articles!

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Sophie, merci beaucoup pour ton message et effectivement, j’avais ma réponse mais encore fallait-il sauter le pas 🙂

      Le programme est tout à fait adapté pour l’aquathlon, il y aura juste 2-3 choses sur le vélo qui t’intéresseront moins mais pour le reste, tu y trouveras beaucoup de choses intéressantes pour toi pour progresser!

      A bientôt,

      François

      Reply
  • XAVIER D ALLIBERT

    Salut François,
    quand on débute en triathlon même à + de 50 ans on se pose plein de questions pour progresser afin de pouvoir prendre + de plaisir sur des épreuves plus longues. j’ai commencer en 2017 par faire 2 tri s un sur route l’autre un xtri et même si les résultats ont étés décevant le plaisir à été énorme et l’envie de progresser est là; objectif 2018 faire des M et un half en 2019. Ton plan semble vraiment adapter pour progresser sur l’ensemble de ce qui fait un tri et que je maitrise trés moyenement, notamment la nage mais aussi les enchainements sur les parcs et la gestion de l’ensemble en fait! y aura t’il des conseils liés au vtt ?
    Ta présentation fait envie j’attend plus de détails. quel coût par exemple
    à bientôt, Xavier

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Xavier,
      Merci pour ton commentaire, il y aura effectivement de quoi progresser dans chacun des domaines du triathlon , y compris les transitions sur les parcs et la gestion du temps oui. Pour le VTT il n’y aura rien d’ultra spécifique mais beaucoup de choses du modules peuvent très bien être adaptés pour le VTT.
      Pour le prix, vous le saurez bientôt et ce qui sera à l’intérieur du programme vaudra plus que son prix. Par contre une chose est certaine, c’est que je ferai un gros prix promotionnel puisque c’est la toute première fois que ce programme sort. Une fois la promo d’ouverture passée, la tarif du programme ne reviendra jamais aussi bas 🙂
      Les infos arrivent!

      Reply
  • Je trouve cela génial pour progresser dans les disciplines du triathon , surtout le natation et le vélo . Merci

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Bonjour à toi,

      Oui, il y aura tout ce qu’il faut pour progresser dans tous les domaines du triathlon (3 disciplines, gestion de son temps, transitions, enchainements, définition d’objectifs, planification, nutrition, récup, motivation, etc).

      A très bientôt pour plus de nouvelles,

      François

      Reply
  • Bonsoir, le plan semble très intéressant puisqu’il repondrait à beaucoup de questions que je me pose actuellement.

    Reply
  • bonjour
    je suis bien sur ok et pour la natation j’espère une progression adapté de un débutant qui en est encore a chercher a etre plat , a chercher encore la glisse car j’arrive pas a relever le bassin.pas un bon battement etc.tous çà en gardant un bon niveau de course a pied et vélo.
    salutation

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire. Le but est d’être efficace donc certaines bases seront évidemment présentes pour bâtir une bonne progression.
      A bientôt, François

      Reply
  • Debutante en triathlon et très mauvaise nageuse, j’aimerai progresser en crawl, et suis intéressée par le travail du vélo (en hiver je fais beaucoup de home trainer et très peu de sorties dehors). je prépare mon premier triathlon M qui aura lieu en mai. ton programme m’intéresse, en complément du plan d’entrainement transmis par mon club.

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Bonjour Evelyne,
      Les 2 seront compatibles puisque tu auras l’encadrement et les séances avec le club. Puis ici tu auras la structure, toutes les astuces et les techniques pour gagner du temps et être efficace dans chacune des particularités du triathlon pour progresser en gardant ton équilibre.
      A très bientôt

      Reply
  • Bonjour François
    C’est une très bonne idée qui devrait intéresser pas mal de sportifs.
    pour ma part ayant un petit peu d’expérience, pouvant m’entraîner 10 à 12H par semaine et préparant un HALF cet été, tu comprendras que ton premier plan ne sera pas fait pour moi.
    Bonne continuation et au plaisir de te suivre sur ton blog.
    Sportivement,
    RONAN

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Ronan,
      Merci pour ton message car cela me montre que tout n’était pas très bien expliqué. En fait ce n’est pas un plan fixe avec des séances pour s’entrainer seulement 5h par semaine. Le nom est juste donné pour montrer qu’on peut être efficace en s’entrainant peu. Il s’agit d’un programme complet, pas d’un plan, pour apprendre à être plus efficace dans son entrainement. Cela peut donc tout à fait s’appliquer pour quelqu’un qui fait 10 à 12h par semaine et sera même encore plus bénéfique pour toi car tu pourras profiter d’autant plus de chaque conseil et chaque technique en les couplant à ton plan initial. Si tu regardes chaque partie, il y a beaucoup d’autres aspects du triathlon qui sont abordés en dehors des séances nat, vélo, course.
      Si tu as des questions, je t’invite à revenir vers moi.
      A bientôt, François

      Reply
  • Bonjour François,
    Je suis débutant et ton programme me semble intéressant sur tous les sujets que tu abordes.
    Par contre, je me pose personnellement pas mal de questions, sans trouver généralement de réponses très simples et pratiques, sur la nutrition idéale associée à l’entrainement du triathlète… comment bien se nourrir (exemples de recettes) pour favoriser la progression musculaire, pour maintenir un maximum d’énergie, etc …)
    Autre point très personnel / je ne nage que la brasse (et n’ai pas envie de m’investir dans l’apprentissage du crawl) et ne trouve pas de programme d’entrainement spécifique à la brasse.
    TRES GRAND BRAVO !!!!
    Xavier

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Bonjour Xavier,
      Merci pour ton commentaire. Alors pour la nutrition, il est important de savoir que chacun est différent donc il faut parfois tester, analyser ses ressentis puis adapter sa manière de s’alimenter car on ne trouve pas toujours le truc qui fonctionne du premier coup. Je suis sûr qu’en y étant attentif et curieux de voir ce qui se fait, tu trouveras ce qu’il te faut. Pour ce qui est de la brasse, je pense que ce sera compliqué de trouver des plans brasse puisque de manière globale, le but du triathlon est d’apprendre à économiser son énergie en allant le plus vite possible et le crawl est la nage qui est la plus rapide en étant la moins énergivore pour les membres inférieurs. A part aller voir un coach privé ou aller en club de natation pour avoir des cours de brasse, c’est vrai que je vois difficilement comment tu pourras trouver ça…
      J’espère que tu trouveras ce qu’il te faut à ce niveau-là aussi.

      A bientôt, François

      Reply
  • bonjour ,

    mon avis aussi ,est que pour des gens que préparent des distances courtes S/M ça peut être utile et aussi pour ceux que débutent , 5 h pour de long est un peu juste même si on est efficace , moi chaque année je reviens au bases de débutant et je charge peu a peu pour refaire mes cycles . Le fractionnement de façon a chaque un prendre ceux que a besoin peu faciliter les choses et un bloc pour ceux que veulent le complet , les vidéos c’est bien aussi mais il y a beaucoup sur le net , et le tops serais de faire des week ends pratiques dans la suite si ça marche bien ( pour les triathlètes de la région proche d’où t’habites)

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Gustavo,
      Merci pour ton commentaire et tes suggestions.
      Juste une petite précision, ce n’est pas un plan fixe avec des séances pour s’entrainer seulement 5h par semaine. Le nom est juste donné pour montrer qu’on peut être efficace en s’entrainant peu. Il s’agit d’un programme complet (pas d’un plan) pour apprendre à être plus efficace dans son entrainement. Cela peut donc tout à fait s’appliquer à quelqu’un qui fait des distances longues et qui s’entraine plus que 5h. Ce sera même encore plus bénéfique puisqu’il pourra gagner du temps et optimiser tout ses entrainements pour plus de résultats. Il y a aussi beaucoup d’autres aspects très importants du triathlon qui sont abordés en dehors des séances nat, vélo, course et qui permettent encore d’augmenter les progrès.
      Dans un premier temps, ce ne sera pas morcelé mais des parties spécifiques seront un jour disponibles oui 😉
      A bientôt, François

      Reply
  • Bonjour ,
    Je pense que le programme est intéressant et complet.
    En tant que débutant amateur , on se pose tous les mêmes questions
    De mon côté , j aimerai aussi un jour pouvoir avoir un programme personnalisé. Un coach virtuel quoi

    Bon courage à toi
    C est super ce que tu proposes !
    Sabine

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Bonjour Sabine,
      Merci pour ton commentaire. Le plan personnalisé via un coach est probablement la meilleure manière de progresser car tout est adapté en fonction de soi. Je coache moi-même plusieurs athlètes en course à pied et en triathlon. Ils recoivent donc leurs plans et leurs conseils personnalisé. ET comme cela se fait à distance puisque certaines habitent à des centaines de kilomètres de chez moi, cela ressemble à du virtuel sauf que je suis bien là derrière pour m’assurer que tout leur convienne. Et des échanges skype sont prévus pour avoir une certaine forme de contact régulier.
      Si jamais tu veux en discuter davantage, je serai ravi de répondre à tes questions. Pour cela, tu peux m’envoyer un email via le formulaire de contact.
      A bientôt, François

      Reply
  • Salut François
    Je pense que ton programme est complet par un novice c est l idéal pour commencer
    Par contre pour quelqu un qui a déjà un peu d expérience c est peut être trop fourni
    As tu pense de pouvoir morceler ce guide si un triathlete avez besoin juste de progresser en natation il pourrait achèter que la partie nat coût moins cher pour lui et plus de possibilité de vente pour toi ….

    Il faut aussi une possibilité de dialogue à travers ce guide car nous sommes sur d’en la théorie
    Je reviens sur la natation ce serait bien de faire des vidéos d exercices ou éducatifs et de bon gestes

    Je te souhaite une très bonne année et du succès

    On se verra peut être à Nice car je suis du coin

    Bien à toi

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Philippe,
      Merci pour ton commentaire et tes suggestions intéressantes.
      Alors, juste une petite précision car ce n’était peut-être pas bien expliqué. Ce n’est pas un plan fixe avec des séances pour s’entrainer seulement 5h par semaine. Le nom est juste donné pour montrer qu’on peut être efficace en s’entrainant peu. Il s’agit d’un programme complet (pas d’un plan) pour apprendre à être plus efficace dans son entrainement. Cela peut donc tout à fait s’appliquer à quelqu’un qui fait des distances longues et qui s’entraine beaucoup plus que 5h par semaine. Ce sera même encore plus bénéfique puisqu’il pourra gagner du temps et optimiser tout ses entrainements pour plus de résultats. Il y a aussi beaucoup d’autres aspects très importants du triathlon qui sont abordés en dehors des séances nat, vélo, course et qui permettent encore d’augmenter les progrès.
      Pour ce qui est de chaque partie individuelle, ce ne sera pas le cas dans un premier temps car il y a une logique dans tout le programme afin d’en tirer un maximum de résultats. Et je ne voudrais pas que quelqu’un n’ait pas les résultats souhaités en suivant juste 1 petit partie sans avoir le reste qui est lié. Mais des programmes spécifiques seront peut-être un jour disponibles oui 😉
      A bientôt, François

      Reply
  • Le résumé fait envie, et le titre est accrocheur !

    Reply
  • Moi je suis débutant dans le triathlon j attaque cette année et je fait le parcours M d Annecy en haute savoie il faut que je me prépare pour le 24 juin c est à dire dans 4 mois autant dire c est un défi pour moi même !!

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Ludovic,
      Dans ton cas, le programme sera parfait pour toi couplé aux plans que j’offre sur le blog. Je pense d’ailleurs à pas mal de bonus en plus que je vais offrir donc reste attentif aux emails car ca pourrait vraiment t’intéresser.
      A très bientôt,
      François

      Reply
  • Article très complet et très bien fais. Étant débutant dans la discipline je n’ai guère de conseille. J’ai L’avantage d’avoir un emplois qui me permet d’avoir assez de temps libre pour m’entrainer Mais on verra quand j’aurais un enfant. La vie change et évolue donc je prend tout tes conseilles merci à toi francois

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Thomas,
      Merci pour ton commentaire. Juste une petite précision, ce n’est pas un plan fixe avec des séances pour s’entrainer seulement 5h par semaine. Le nom est juste donné pour montrer qu’on peut être efficace en s’entrainant peu. Il s’agit d’un programme complet (pas d’un plan) pour apprendre à être plus efficace dans son entrainement. Cela peut donc tout à fait s’appliquer à quelqu’un qui s’entraine plus que 5h. Ce sera même encore plus bénéfique puisqu’il pourra gagner du temps et optimiser tout ses entrainements pour plus de résultats. Il y a aussi beaucoup d’autres aspects très importants du triathlon qui sont abordés en dehors des séances nat, vélo, course et qui permettent encore d’augmenter les progrès.
      Le programme peut aussi permettre d’éviter de nombreuses erreurs lorsqu’on débute en triathlon.
      A bientôt, François

      Reply
  • Bravo !
    Cela représente la plupart des questions et problèmes que j’ai !

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Merci! Alors tu verras que la suite va t’intéresser. Les infos arrivent bientot!
      A très vite, François

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​4 plans S, M, half ou IRONMAN® gratuits et adaptables à ton agenda