Le meilleur investissement pour progresser en vélo selon Lionel Sanders
Bienvenue sur Blog le Triathlon ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon ebook qui vous explique les 10 étapes pour réussir son triathlon : cliquez ici pour télécharger l'ebook gratuitement ! 🙂
Salut les triathlètes
J’ai une super nouvelle à vous annoncer, surtout si vous voulez vraiment progresser en vélo en triathlon! J’ai pu échanger quelques mots par écrit avec Lionel Sanders, qui a terminé 2ème il y a 10 jours à Kona lors des championnats du monde IRONMAN, et je vais vous en faire profiter !
Vous avez sûrement suivi la course qui se déroulait à Hawaii… Et vous avez alors vu un bel ironman remporté par Patrick Lange après avoir dépassé Lionel Sanders durant les derniers kilomètres du marathon. Il faut avouer que le temps sur marathon de Patrick Lange est impressionnant, mais le temps vélo de Lionel Sanders sur les 180km l’est tout autant Il a effectivement le 2ème meilleur temps de tous les temps sur cet IRONMAN en 4h14’19 à une puissance moyenne d’environ 315 watts, avec un marathon couru derrière en 2h51’53!
Même en dehors de cette course, le triathlète pro canadien est un habitué des gros chronos à vélo et est spécialement connu pour ses gros entrainements sur home trainer dans sa cave!
Ce constat m’amène donc à vous partager ce qu’il m’avait dit il y a quelques mois…
Le meilleur investissement pour progresser en vélo selon Lionel Sanders
Credit photo : Olaf Kosinsky
Ce qui m’a intrigué chez Lionel Sanders :
Il a commencé le triathlon relativement tard par rapport à beaucoup d’autres pros actuels. La seule discipline qu’il avait pratiquée avant, à l’école, était la course à pied sous la forme du cross-country… Il a donc fait ses débuts dans le triathlon en 2010, à 22 ans. Et après 10 mois d’entrainement, il a participé à son premier ironman à Louisville, évidemment en tant que pur amateur, comme vous et moi
Et c’est en cherchant un peu que j’ai directement été impressionné par ses résultats à vélo lors de ses débuts! 4h56 sur son premier ironman, c’est assez fort! Le reste étant plus raisonnable pour un amateur…
Face à ce résultat, voici…
Ce que j’ai demandé à Lionel Sanders :
“ Comment as-tu fais pour rouler en 4h56 sur ton premier ironman? ”
“ Est-ce une forme de talent? Ou t’es-tu entrainé très dur? Qu’as-tu fais durant tes 10 mois de prépa? ”
Et Lionel Sanders m’a répondu (traduction de l’anglais) :
“ Je dirais que c’est une combinaison de plusieurs choses : talent naturel, très chanceux d’avoir pu rouler sur un excellent vélo de contre-la-montre et le fait que je m’entrainais comme un fou à ce moment-là! ”
“ Régulièrement, j’essayais tout simplement de rouler le plus fort possible pendant 2h et cela 4 fois par semaine! Je n’avais aucun plan ni aucune raison de faire comme ça, mais il semblerait que ça ait été OK pour moi. ”
Je lui ai alors expliqué que la partie vélo n’était pas si simple pour tout le monde, moi compris, et que s’il avait aujourd’hui un conseil ou une recommandation pour nous aider, ce serait génial!
Et voici ce qu’il m’a répondu :
“ Maintenant, je suis convaincu qu’il faut croire en une approche plus scientifique de l’entrainement! Donc je dirais que le meilleur investissement que tu puisses faire serait d’avoir un capteur de puissance puis demander conseil auprès d’un coach pour planifier ton entrainement. Et si tu es quelqu’un qui aime apprendre et faire des analyses, je te recommanderais le livre Training and Racing with a Power Meter. J’ai trouvé ce bouquin très utile. ”
J’ai donc recherché ce livre (en anglais) et le voici, en vente sur Amazon : Training and Racing with a Power Meter
Je ne cache pas qu’il s’agit d’un lien affilié et que je touche donc un (faible) pourcentage sur votre achat, sans augmenter le prix que vous payez au final. C’est juste Amazon qui me reverse une petite marge… Très honnêtement, je passe par un lien affilié pour essayer de gagner quelques euros afin de pouvoir continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement! Et jamais je ne vendrai mon âme en vous recommandant un produit que je n’ai pas testé moi-même et que je n’ai pas apprécié (ou dans ce cas-ci, recommandé par Lionel Sanders) : parole d’un triathlète passionné qui désire simplement apporter plus de contenu intéressant à ses lecteurs et abonnés
Alors d’avance merci à vous si vous soutenez ce blog en passant par mes liens!
J’ai estimé que mes échanges avec Lionel Sanders allaient sûrement intéresser certains lecteurs du blog, notamment après sa belle perf’ à Hawaii, et c’est la raison pour laquelle je vous les ai partagés Vous connaissez maintenant le meilleur investissement pour progresser en vélo recommandé par Lionel Sanders.
J’espère que ça vous a plu et surtout que ça va vraiment vous aider à progresser en vélo pour vos futurs triathlons!
Personnellement, je n’ai pas de capteur de puissance et je pense que ce sera mon prochain investissement pour progresser plus intelligemment…
On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlon
Articles similaires
Francois Kartheuser Vélo blog, blog le triathlon, blog triathlon, capteur de puissance, championnats du monde, conseils triathlon, interview, investissement, ironman, ironman hawaii, lionel sanders, livre, progresser à vélo, progresser en triathlon, progresser en vélo, puissance, triathlète pro, triathlon, vélo 2 comment
j’avais déjà pensé acheter un capteur de puissance afin de progresser,,mais le coût important de l’appareil post pose l’achat….pour avoir lu différents articles et pour peu de savoir faire une lecture des données ,je ne doute pas de l’intérêt de cet outil.
Salut Yves,
Oui c’est le prix qui freine un peu mais quand je vois le prix de certaines courses et du matériel vélo en règle générale, je me dis que le capteur de puissance c’est vraiment LE bon investissement à faire pour progresser de manière réelle et pas grâce à du matériel plus léger ou aéro…