Blog Le Triathlon

Comment débuter et progresser en triathlon

Home » La reprise de la saison de triathlon

La reprise de la saison de triathlon

Après la coupure en fin de saison de triathlon, notre corps est bien reposé!

Physiquement, on a forcément perdu un peu notre forme mais l’important était de se régénérer au maximum. Notre corps et nos muscles sont donc prêts à retourner à l’entraînement… et psychologiquement, mentalement, on se sent frais pour attaquer une nouvelle saison!

Notre motivation bien présente après cette période de repos et notre corps opérationnel, nous voilà partis pour…

La reprise de la saison de triathlon

la reprise de la saison de triathlon

 

“Rien ne sert de courir, il faut partir à point”

Cela représente parfaitement la manière dont nous devons voir cette reprise… Car le maître mot durant une saison de triathlon est : la régularité!Clignement d'œil

Après environ 3 semaines de coupure, les sensations dans les 3 disciplines seront différentes, certainement moins bonnes, nous aurons perdu de la vitesse et de l’endurance.

C’est pourquoi, il ne faut pas s’affoler trop vite et laisser notre corps revenir, à son rythme, vers de meilleures sensations. Pour cela, nous pouvons toutefois l’aider grâce à nos entraînements de reprise, et ce, dans les 3 sports…

 

La natation :

Il faut retrouver le plaisir d’aller nager! L’été et la saison des triathlons étaient plus propices à la nage en eau libre, en lac ou en mer et tant mieux, ça permet de varierSourire Mais maintenant, c’est le retour à la piscine avec tous ces petits carreaux bleusClignement d'œil

Alors il faut simplement prendre du plaisir et retrouver nos sensations. Pourquoi ne pas nager sans montre? Sans compter nos longueurs… Profiter également de la nage en brasse et sur le dos… Pourquoi ne pas s’amuser à essayer le papillon?

Honnêtement, ne venant pas de la natation, cela peut paraître impossible ou sans intérêt! Et pourtant, j’ai essayé quelques fois de réaliser des longueurs de 25m en  papillon et ce fût bien amusantSourire Ce n’était peut-être pas très beau techniquement mais j’y suis arrivé et ça fait plaisir, ça donne de la motivation et c’est un petit succès supplémentaire qu’on peut s’attribuer pour gagner en confiance en soi et en confiance dans notre nage.

Le but de la reprise est donc simplement de reprendre les entraînements sans stress en se concentrant sur nos sensations. Un excellent moment de la saison pour se focaliser davantage sur la technique!

On peut varier les exercices et les éducatifs de nage pour améliorer le ressenti de notre corps dans l’eau… Une belle base pour la nouvelle saison.

Besoin de quelques idées d’exercices et d’éducatifs en natation? Je vous invite à lire l’entrainement technique en natation pour le triathlon.

 

Le vélo :

On se dirige vers l’hiver, il fait vite noir, il fait froid, les routes sont plus glissantes et dangereuses donc ce n’est pas le moment idéal pour commencer à faire des sorties longues à vélo.

Il faut en profiter lorsqu’il fait meilleur et sinon, il y a plusieurs alternatives pour varier un peu les entraînements.

– On peut aller en salle de fitness sur les vélos, les vélos elliptiques, etc.

– On peut aller faire des cours de spinning (indoor cycling) ou d’aqua bike.

– On peut aussi faire du home trainer à la maison.

– Et également sortir à l’extérieur pour des séances de VTT, ludiques et qui permettent aussi de progresser sur d’autres pointsSourire

Il y a donc déjà un large éventail de possibilités pour retrouver nos sensations à vélo sans prendre de risque sur les routes.

Toutes ces séances sont souvent plus courtes et permettent donc, dans votre programme, de vous libérer, peut-être, une séance supplémentaire de natation durant l’hiver. On échangera cette séance plus tard dans la saison pour avoir plus de vélo à nouveauClignement d'œil

 

La course à pied :

Avec les conditions climatiques, il est plus facile d’aller courir que d’aller rouler donc les triathlètes ont souvent tendance à s’orienter sur la course à pied en hiver.

C’est super, maintenant il faudra veiller à ne pas en faire de trop car c’est la discipline la plus traumatisante des 3. On peut donc s’entraîner mais on évitera tout de même les sorties trop longues qu’on gardera pour les blocs de charge, plus tard dans la saison. Là aussi, nous avons le choix entre la salle de fitness avec la course sur tapis, le trail, les petites sorties, le travail technique de la foulée, etc.

Durant cette période, on retrouve différents types de compétitions de course à pied tels que les joggings, les corridas, les trails et les cross. Je vous invite donc à participer à ce type de course car l’ambiance qui y règne est souvent géniale mais n’en faites pas votre objectif principal de la saison!

On ne s’entraîne pas spécifiquement pour cela donc c’est pour retrouver goût à la compétition, rencontrer des passionnés et découvrir des nouveaux parcours ou une autre région. Mais également pour avoir du rythme car ces compétitions sont courtes et intenses. On retrouve là, un type d’effort qui ressemble aux séances e VMA donc, si on participe à une course le weekend, on évitera de mettre une séance de VMA pendant la semaine afin de laisser au corps le temps de récupérer.

Par exemple, si vous suivez la page Facebook du blog, vous remarquerez que je participe à quelques corridas/joggings et je compte faire l’un ou l’autre cross. C’est amusant et ça me permettra de commencer, je l’espère, la saison en formeClignement d'œil

 

Conclusion :

Je pense qu’il est assez simple de résumer cet article lorsqu’on a lu chaque paragraphe car le mot qui en ressort est PLAISIR!

Prenez du plaisir à pratiquer votre sport et à vous entraîner. Pas besoin de penser en terme de performance, l’important est de s’amuser, de se remettre en mouvement après une bonne coupure et de retrouver calmement nos sensations dans chaque disciplineSourire

Alors profitez pleinement de vos séances et…

Célébrons la magie du triathlonSourire

Credit photo : Tony Baldasaro

Recherches utilisées pour trouver cet article :qua d est la reprise de saison de teiathlon, reprise triathlon

Nom de l auteur

Nom : Francois Kartheuser

2 commentaires sur “La reprise de la saison de triathlon

  • Merci pour les infos… J’avoue que je ne sais pas encore nager et que j’ai un peu peur de l’eau vu que pendant mon enfance j’ai faillit être noyer dans une piscine et que personne ne m’a pas vu!!! Du coup alors, je me suis plus approché d’une piscine mais actuellement je veux remonter ma peur!!! En passant, bel blog

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Merci!
      L’idéal dans ta situation serait peut-être de prendre des cours avec un maître nageur pour reprendre confiance avec le milieu aquatique.
      Bonne continuation à toi

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​4 plans S, M, half ou IRONMAN® gratuits et adaptables à ton agenda