Blog Le Triathlon

Comment débuter et progresser en triathlon

Home » Je me lance dans la IRONMAN UNIVERSITY

Je me lance dans la IRONMAN UNIVERSITY

Salut les triathlètesSourire

Je ne sais pas si vous étiez au courant mais il s’avère que IRONMAN possède sa propre “académie” ou université et que des Coaches Certifiés IRONMAN sont donc formés partout dans le monde depuis quelques années. J’ai donc décidé de suivre leur formation afin d’étendre mes connaissances et de devenir un “IRONMAN Certified Coach”.

Avant de vous expliquer pourquoi, je fais un rapide retour en arrière sur comment je suis devenu coach de triathlonSourire

Je vous rappelle que je débute le triathlon en 2014 après mon retour de Finlande où je réalisais mon mémoire de fin d’études en Kinésithérapie. A ce moment-là, je veux retrouver la forme, me lancer des défis, progresser en triathlon et je finis par lancer ce blog en 2015 durant la préparation de mon premier IRONMAN pour partager mes expériences et tout ce que j’apprends en triathlon pour vous aider aussi à progresser. Loin de moi donc, l’idée de devenir un coach…

Ensuite les mois passent, j’apprends beaucoup de choses, je m’améliore, je partage davantage et je commence à recevoir des questions d’autres triathlètes qui sont autour de moi et surtout via le blog pour avoir des conseils sur leur pratique.

Puis en 2016, plusieurs athlètes commencent à me demander des conseils sur leur planification d’entrainement et leur plan. Je continue à apprendre davantage sur ce sujet qui me passionne puis rapidement, je reçois des demandes pour que je fasse leur plan d’entrainement afin de préparer leur objectif en triathlon et en course à pied. Du triathlon M jusqu’aux distances IRONMAN et du 10km au marathon.

Je suis intéressé mais ennuyé par le fait que je n’ai pas d’expérience en coaching si ce n’est des plans d’entrainement de remise en forme pour des amis ou des patients en tant que kinéRire Ces athlètes connaissent ma situation mais veulent vraiment me faire confiance!

Je propose dès lors à ces personnes de les coacher gratuitement! Je fais leurs plans d’entrainement, ils me donnent leurs feedbacks hebdomadaires ou mensuels et puis j’adapte pour la suite du plan.

Au final, je vis une première saison de coaching extraordinaireSourire J’apprends énormément, mes athlètes remplissent leurs objectifs (et font même mieux) alors je décide de me lancer dans cette aventure de coach de triathlon qui me fait vibrer.

Comme je suis convaincu que cette première saison positive ne suffit pas pour dire d’être coach, je rentre dans le cycle de formation de la Ligue Belge Francophone de Triathlon et Duathlon! Il s’agit d’un cursus sur plusieurs années en différents niveaux, avec des examens théoriques et pratiques. Je commence par la base et je suis actuellement toujours dans ce cursus en lien avec l’adeps.

Le seul problème que je rencontre, c’est que cela demande des présences lors de certains weekends et avec ma vie professionnelle, je n’arrive pas à être présent à tous les cours donc je suis obligé d’étaler des modules sur 2 ans. Cela étant, je découvre, j’apprends toujours plus et je rencontre d’autres passionnés qui ont des objectifs variés liés à cette formation.

Je vais donc continuer mon petit bonhomme de chemin avec cette formation qui prendra le temps qu’il faut!

Entre-temps, je découvre la formation proposée par IRONMAN qui est 100% en ligne avec également des examens à passer et que je trouve intéressante. Alors je vous explique rapidement ses avantages, ses inconvénients et pourquoi…

Je me lance dans la IRONMAN UNIVERSITY

 

IRONMANUniversity_logo

Credit photo : IRONMAN

 

Certains réagiront peut-être en disant que c’est une bonne idée et peut-être que d’autres seront moins emballés… Ils diront que je tombe dans une action marketing d’IRONMAN. Qu’IRONMAN est là pour faire du fric et que le prix de tout ce qu’ils proposent est exorbitant. Je suis d’accord sur le fait que IRONMAN est “cher”, et encore que veut dire “cher”? Par contre, avec le monde présent sur leurs courses et l’entrain pour les championnats du monde d’Hawaï, je ne suis pas sûr que les prix baisseront sur le court terme…

Et tant que je parle d’argent, je vous donne le prix de la formation IRONMAN pour devenir coach certifié : il est de 699$ soit 574€.

Pour vous donner mon avis, je trouve que le prix de ce programme n’est pas trop exagéré. Et je me tracasse peu de ce que certains diront car je sais ce que ce programme m’apportera des connaissances pour mieux comprendre les différents aspects du triathlon et donc m’occuper mieux de mes athlètesSourire

 

Pourquoi je veux devenir un Coach Certifié IRONMAN

Je pense que dans la vie, il faut apprendre constamment! Une des grandes facultés de notre cerveau est sa capacité à apprendre des choses alors il faut en profiter. Je crois que si on s’arrête d’apprendre, de se former, de découvrir ou d’analyser, notre cerveau meurt à petit feu.

En plus, cela permet de voir si ce qu’on fait est dirigé dans la bonne direction, cela permet de s’améliorer, de se remettre en question, de découvrir de nouvelles choses et d’avoir plus de clés pour aider les autres, peu importe son domaine d’expertise.

Alors c’est pour ces raisons que je veux me former auprès d’IRONMAN. Je veux comprendre plus en profondeur le triathlon, ses méthodes d’entrainement, la nutrition du triathlète, sa récupération… Je sais qu’il existe des dizaines de moyens de se former. Je lis déjà beaucoup, je pratique quotidiennement, je coache des athlètes, je pose des questions (aux experts, aux pratiquants, aux débutants, etc) et je sais que je ne finirai jamais d’apprendreClignement d'œil

Mais n’est-ce pas là le côté magique et excitant? Le monde est rempli de choses à découvrir!

Et personnellement, j’ai envie de découvrir ce qui se trouve dans ce programme pour me faire mon propre avis. J’ai envie d’en tirer un maximum de bénéfices pour mes compétences de coach de triathlon, pour vous aider à progresser en triathlon et pour mieux accompagner mes athlètesSourire

Alors c’est parti!

 

Je ne suis pas encore dans le programme donc difficile de dire objectivement les avantages et inconvénients mais voici ce que j’ai pu trouver comme informations ou retours d’expériences d’autres personnes :

 

Inconvénients :

> 14 heures de cours : cela semble bien peu pour dire de devenir coach, pour quelqu’un qui, par exemple, n’aurait aucune connaissance particulière au départ! Alors que derrière, le but est d’amener des athlètes à accomplir la plus grosse course de leur vie et leur plus gros défi en terme de dépassement de soi et de dépense physique.

> 100% en ligne : pas de cours pratiques, pas de temps passé sur le terrain avec des triathlètes, pas d’observation et d’analyse directe… or c’est quand même sur le terrain, en touchant à la réalité de l’athlète, qu’on apprend le mieux et qu’on est le plus à même de comprendre ses besoins, ses points forts, ses faiblesses, ses erreurs, etc.

> c’est cher : cela a un certain prix mais je le vois plutôt comme un investissement!

 

Avantages :

> les avis sont bons : on peut toujours critiquer (c’est facile) mais ceux qui ont suivi ce programme sont satisfaits de ce qu’ils y ont trouvé.

> l’accès aux grands coachs : Dave Scott, Matt Dixon, Paula Newby-Fraser et Mark Allen font partie des master coaches du programme et il y a une plateforme d’échange donc j’espère pouvoir entrer en contact avec eux

> l’accès aux dernières infos sur le triathlon : intéressant pour se mettre à jour

> c’est bien plus que 14h : il s’agit du total des heures de vidéo (si j’ai bien compris) mais derrière il y a un énorme travail à fournir en dehors de ces 14h de visionnage donc ce chiffre ne veut rien dire

> un cours complet : 11 modules (principes d’entrainements, développer des plans d’entrainement, la nutrition sportive, le renforcement musculaire spécifique, tout ce qui concerne la natation, le vélo, la course à pied, analyses, tests, techniques, de nombreuses idées d’entrainements)

> c’est en anglais : je vais améliorer mon anglais et je veux aussi connaître tout le jargon lié à l’entrainement et au triathlon en anglais. Cela me servira plus tard car je désire encore voyager un peuSourire et je compte bien rencontrer des experts anglophones du triathlon pour les interviewer.

> 100% en ligne : c’est aussi un avantage car je peux suivre le programme de n’importe où quand je le veux

> examens à valider dans les 3 mois : beaucoup de formations en ligne offrent trop de temps pour les valider alors que là il faut se concentrer dessus!

> une reconnaissance : la mention IRONMAN Certified Coach montre quand même une certaine implication dans ce métier, comparé à certains qui se disent “coach” en se basant uniquement sur leur vécu d’athlète. Je ne dis pas qu’ils ne font pas de bons coachs mais pour certains (pas tous), c’est malheureusement le cas…

IRONMAN Certified Coach

Credit photo : IRONMAN

 

Sur le long terme, je sais qu’il y a d’autres formations plus poussées que j’aimerais faire, comme celle au contact de Brett Sutton, un des plus grands coaches de triathlon au monde qui a une philosophie de l’entrainement que j’apprécie énormément. Cette formation va d’ailleurs beaucoup plus loin car elle inclue des camps d’entrainements obligatoires.

 

Voilà, vous savez tout et moi je sais vers où je veux aller… alors un pas à la fois et chaque chose en son tempsClignement d'œil

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

 

Et si vous voulez faire appel à mes services en tant que coach pour votre objectif, je vous laisse découvrir quelques témoignages de mes athlètes ainsi que les infos pour me contacter ici.

Puis vous avez également la possibilité de rejoindre les 26 membres du programme “TRIATHLETE EFFICACE” afin de devenir un triathlète performant sans vous usez pendant des longues heures à l’entrainement.

Nom de l auteur

Nom : Francois Kartheuser

8 commentaires sur “Je me lance dans la IRONMAN UNIVERSITY

  • Bravo ! Go Go GO !

    Reply
  • Bravo à toi François! ta soif t’aller toujours plus loin, tant dans la connaissance, que dans l’effort est déjà un exemple de motivation.
    « réfléchir en homme d’action et agir en homme de réflexion » Bergson nous rappelle que la pédagogie passe par la mise en action, c’est à dire l’apprentissage par l’expérience.
    Bonne formation à toi!!!

    Reply
  • Génial ! Il est certain qu’on peut toujours apprendre et l’avantage c’est qu’après on peut aussi retransmettre ces nouvelles connaissances acquises donc au final tout le monde en bénéficie. Bravo pour ta motivation !

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Merci Elodie. Exactement, je le fais aussi pour pouvoir partager cela sur le blog et avec mes athlètes 🙂

      Reply
  • bravo a toi pour cette énergie , et les gens pourrons tout dire de bien de mal , le plus important est de vivre et survivre de sa passion , tu ne te diras dans le future j’avais envie de le faire .

    let’s go

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *