Blog Le Triathlon

Comment débuter et progresser en triathlon

Home » Je change de vie et l’aventure continue de plus belle!

Je change de vie et l’aventure continue de plus belle!

Salut les triathlètesSourire,

Dans un de mes derniers articles, je vous avais parlé de ma situation, de ma vie de dingue et de mon gros dilemme. Je vous invite à revenir dessus si vous ne l’aviez pas encore lu pour comprendre cet articleClignement d'œil

Suite à cet article, j’ai reçu des dizaines de retours  de votre part, essentiellement par email, et je pense avoir eu l’occasion de répondre à chacun d’entre vous. Déjà 1000 mercis à vous car vous m’avez apporté d’excellents compléments à ma réflexion. Merci pour votre soutien, vos encouragements, vos idées, vos remerciements, vos propositions mais aussi pour vos craintes, vos peurs, vos questions et surtout pour votre ouverture d’esprit et votre envie à chacun de finalement m’accompagner dans cette période charnièreSourire

Cela fait donc plusieurs semaines que je réfléchis à cette situation et durant ce weekend, j’ai pris ma décision :

Je change de vie et l’aventure continue de plus belle !

je change de vie et l'aventure continue de plus belle

Souvenir d’Australie en 2010 – Premier gros voyage seul et premier tournant dans ma vie

 

Je n’ai rien à cacher, tout est dans le titreSourire

Oui je change de vie car je vais me concentrer pratiquement à temps plein sur le blog et mes activités en lien avec le triathlon comme le coaching. Donc l’aventure du blog continue de plus belle!

Je suis super heureux de vous l’écrire et je vais vous donner quelques détails sur ce choix et les projets qui en découlent. Je le fais par écrit car je me sens plus à l’aise de vous partager ce qui me concerne personnellement via des articles que via des vidéos que je garde pour d’autres choses.

 

Mon équilibre

Je sais que ce choix parait déséquilibré et est un peu fou! Mais finalement, j’ai l’impression de retrouver mon équilibre! Car comme vous l’aviez compris, le blog prenant une ampleur ingérable par rapport à ses débuts, mon équilibre de vie que je tente de garder n’allait pas durer longtemps en continuant sur la même voie. Il fallait donc choisir…

Je vous rassure directement, tout ceci reste réfléchi et surtout c’est un choix pris à 2 avec Tiffanie, avec qui je désire garder cet équilibre.

De plus, cela va me permettre de continuer à m’entrainer correctement en respectant mon corps, ma santé, mon sommeil et le reste de ma vie privée. Depuis le début de l’année, j’ai d’ailleurs repris mon entrainement “habituel” et cela me fait du bienSourire

 

Je n’ai qu’une vie alors je veux la vivre à fond

Que faire de ma vie? Aider mon prochain sur un aspect purement orienté santé avec la kiné? Aider mon prochain sur un aspect sportif et personnel avec le blog? Ou aider mon prochain d’une autre manière?

Mon dilemme était en premier lieu de répondre à ces questions… Alors je ne sais pas s’il y a une réponse juste, ou une bonne réponse mais ce que je sais, c’est ce que je ressens. Et là-dessus, mon cœur et mes tripes m’amènent à vouloir aider mon prochain sur l’aspect sportif et personnel! Actuellement, c’est avec le blog et le coaching mais qui sait, cela évoluera encore avec les annéesSourire

Et lié à cette réflexion sur “que faire de ma vie”, ce sentiment de vouloir vivre pleinement mon unique vie venait toujours me percuter l’esprit. Là aussi, j’ai reçu des dizaines de témoignages de votre part me poussant à suivre cette direction. Des personnes avec une vie et une expérience plus grandes que les miennes. Alors, cela me donne de la confiance et du courage pour vivre cette belle aventure de la vie et de ma passion profonde!

Vivre sa vie

“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre pour toujours – Mahatma Gandhi” Credit photo : liz west

Le sport, c’est ce que je fais et que j’aime plus que tout depuis tout petit. C’est la chose que je peux faire pendant des heures et des heures sans regarder le temps qui passe. Le sport, c’est la seule branche dans laquelle j’étais bon à l’école. Le manque de sport est l’unique chose qui m’a fait déprimé durant quelques années…

La kiné, c’est ma formation, mon diplôme, des connaissances et des compétences acquises mais ce n’est pas ma passion. Dans la kiné, c’est encore le contact avec les patients que je préfère, bien plus que les techniques de soins.

 

Et l’argent alors?

Ca, c’est la 2ème question… La première chose, c’est qu’il faut savoir que je ne suis pas un accro à l’argent, sinon c’est bien simple, je serais resté kiné en Guadeloupe toute ma vieRire Si vous connaissez des kinés qui bossent en DOM-TOM, a priori, vous savez qu’on y est bien.

Mais voilà, l’argent n’est pas le moteur qui me fait avancer. Sinon je ne choisirais pas de devenir blogueurRire Alors, penser à mes valeurs et à mes moteurs dans la vie, c’est ce que j’ai fait durant ces dernières semaines. C’est un travail en profondeur sur moi mais j’ai envie de vous livrer mes 5 valeurs, mes 5 moteurs aujourd’hui dans la vie, surtout professionnelle :

1. La liberté

2. Le respect

3. L’apprentissage

4. La passion

5. Le défi

Et c’est avec mes activités de blogueur, de coach et au final d’entrepreneur que je me sens au plus proche de celaSourire

Par contre, on est d’accord, il faut bien subvenir à ses besoins. Donc il est clair que je vais mettre des choses en place pour cela. Mes premières réflexions sur ce sujet et vos propositions, vos idées ainsi que votre soutien par rapport au fait que finalement, tout travail mérite salaire me donnent au moins envie de vivre cette aventure!

Il y a cependant 2 conditions que je veux absolument respecter car sinon, selon moi, le blog n’a plus vraiment de sens… C’est d’abord de respecter qui je suis, tel que je suis, vous respecter et ensuite de continuer à publier du contenu gratuitement de la même manière qu’avant. Ceci restera toujours!

Donc c’est certain, de nouvelles choses vont venir se greffer sur le blog pour que je puisse en vivre. Mais vous allez voir qu’au final, ce sera encore pour augmenter la qualité de ce que vous allez recevoirSourire!

Et pour tous ceux qui estiment que je deviens un escroc en faisant ça ou qui ne supportent pas l’idée que je puisse gagner ma vie avec ce que le blog apporte et apportera ou encore que je fais ça pour devenir riche, et bien vous être libre de ne pas suivre mon contenuClignement d'œil Car avec les milliers d’heures passées, sans gagner 1 rond, à créer le contenu, à aider les triathlètes à débuter et progresser dans ce sport et sur leur confiance en leurs capacités, c’est la passion et non l’argent qui est au cœur de ce que je fais et des futurs projets!

 

Justement, quels sont les projets futurs du blog?

 

1. Moi triathlète

Comme je l’ai dit, je continue en étant moi-même donc je vais toujours vous partager ma vie de triathlète et peut-être même un peu plus qu’avant. Vous aurez mes projets, mes compte-rendus de courses, mes entrainements, mes hauts mais aussi mes bas car il y en a, qui n’en a pasSourire?

Il y aura des nouveaux défis avec toujours en ligne mire le rêve de participer un jour aux championnats du monde à Hawaii. Bref, je vais continuer à progresser en triathlon!

 

2. Les articles

Je continue la publication d’articles comme avant et je vous invite à me partager des sujets que vous avez envie que j’aborde.

 

3. Les vidéos

C’est quelque chose que je veux vraiment développer car j’adore le support vidéo, même si cela prend beaucoup de temps de filmer et monter chacune des vidéos.

Il y aura plus d’interviews d’athlètes pros (j’espère) ou amateurs et d’experts dans différents domaines liés au triathlon (entrainement, nutrition, prépa mentale, santé, matériel, etc). Et je pense que j’utiliserai des formats de vidéos un peu plus courts mais avec plusieurs vidéos pour couvrir un même sujet ou des astuces que je désire vous partager pour progresser en triathlonClignement d'œil

 

4. Le coaching

Beaucoup d’entre vous ne le savaient pas et c’est normal puisque je ne le crie pas partoutSourire Mais je coache, surtout à distance, des coureurs (10km, semi-marathon et marathon) et des triathlètes (sur toutes les distances). Et mes spécialités au niveau du coaching sont les débutants ou ceux qui se lancent un défi personnel ou encore le défi de passer à la distance supérieure. C’est du moins les personnes que j’apprécie le plus coacher car je sais exactement ce par quoi elles passent, ayant suivi moi-même ce chemin.

Et cela me vient certainement de mes compétences de kinésithérapeute, mais il s’avère que je suis quelqu’un qui est très à l’écoute. Qui est selon moi, la qualité première d’un coach, surtout à distance si on voit rarement la personne sur le terrain.

Je limite également mon nombre de coachés car j’aime passer du temps sur les plans et dans le contact avec eux par email ou via skype. J’adapte le plan en fonction de leurs feedbacks hebdomadaires et de leur vie privée familiale et professionnelle… Puis des échanges plus longs par skype sont prévus lorsqu’il y faut clarifier les choses, expliquer, donner des conseils supplémentaires sur l’entrainement, la récupération, la nutrition (sans rentrer dans des plans nutritionnels qui ne font pas partie de mes compétences), la prévention des blessures, l’affûtage, le mental, le plan ou la stratégie de course, etc.

Le fait d’être à temps plein sur ma nouvelle activité de blogueur me permettra d’ailleurs de m’occuper d’un peu plus de personnes. Et n’étant pas encore complet pour cette saison, vous pouvez toujours me contacter pour voir ce que l’on peut faire.

 

5. Ma formation

J’adore apprendre! Alors, que serait cette nouvelle vie si je ne me forme pas davantage. Je suis déjà en formation continue auprès de la Ligue Belge Francophone de Triathlon et Duathlon et j’épluche également beaucoup d’informations dans les livres mais d’autres choses viendront se mettre cette année! Je vous en dirai plus en temps vouluClignement d'œil

 

6. Les programmes

Une des premières choses que je vais mettre en place sur ce blog pour en vivre, ce sont des programmes, payants cette fois. Vous êtes très nombreux à me poser beaucoup de questions par email ou à m’exprimer certaines difficultés dans votre pratique quotidienne. Je ne peux répondre à tout le monde et je suis frustré par le fait de ne pas pouvoir le faire à 100%. Donc je vais travailler sur la création de programmes d’accompagnements sur des thèmes très précis pour vous aider personnellement en profondeur!

Il y aura du contenu et un suivi particuliers pour ces programmes, qui renforceront grandement les résultats des personnes qui en profiterontSourire!

 

7. Un groupe privé de triathlètes

Couplé à mes programmes d’accompagnements, je vais créer un groupe privé de triathlètes afin de leur apporter plus de valeur, de pouvoir répondre à un maximum de leurs questions et permettre de se motiver encore plus l’un l’autre à progresser pour atteindre nos objectifs personnels, moi y compris. C’est déjà ce que je fais avec la communauté du blog de manière générale mais je sais que sur ce groupe, il y aura quelque part le noyau durSourire

 

Voilà, je pense honnêtement que c’est déjà bien comme çaClignement d'œil Plusieurs projets que je veux développer, et qui vont faire partie de ma nouvelle vie!

 

Je vous remercie sincèrement

Si je peux me permettre de me lancer dans ce nouveau challenge, cette nouvelle vie et vivre de ma passion, c’est essentiellement grâce à vousSourire Alors, je vous dis un tout grand MERCI! Et pour m’aider à avancer sur cette voie ou soutenir ce projet, la meilleure chose que vous pouvez faire est d’en parler à vos amis et vos connaissances triathlètes. Vous me ferez le plus grand cadeau et j’ose croire qu’à eux aussi, vous leur ferez un beau cadeauSourire

 

Merci à vous, je vous dis à très bientôt et rappelez-vous, on progresse ensembleClignement d'œil!

Nom de l auteur

Nom : Francois Kartheuser

10 commentaires sur “Je change de vie et l’aventure continue de plus belle!

  • Très motivants tes propos! même trop! j’ai voulu commencer la CAP et TFL gauche en novembre et droite maintenant! Je vais commencer le vélo mais je déprime un peu car après avoir vu osteo et podologue, j’ai rien qui cloche! faut juste aller à mon rythme… N’hésite pas à marteler les erreurs à ne pas commettre!
    Belle vie à toi

    Reply
  • Bravo François ! T’as bien raison 😉 je compte expérimenter ton plan 1/2 pour juin 2018 ! Merci ! 😀

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Merci Sonny 😉
      Tes retours seront appréciés et j’espère qu’on pourra échanger davantage prochainement.
      A très vite, François

      Reply
  • J’ai découvert ton Blog il y a 2 semaines et j’ai beaucoup appris, je vais commencer le plan d’entraînement Triathlon S dans 2 semaines. Merci pour tout ce que tu fais.
    Par ailleurs je suis d’avis que c’est bien de faire des programmes payants. cependant je ne sais pas si ça va être suffisant pour t’assurer un bon revenu. il faut penser à faire un benchmarking avec les offres existantes et voir comment tu pourras te démarquer. En tous cas je te souhaite du succès dans tes projets. et si tu penses qu’on peut aider par n’importe quel moyen n’hésites pas. et Bienvenu au Maroc

    Reply
  • Salut franz, Ton article me donne envie de réagir avec l’expérience que nous avons eue.
    e confirme le professionnalisme de Francois dans l’élaboration des plans d’entrainement personnalisés.
    Il est d’une écoute et d’une disponibilité sans égale et m’a permis d’atteindre une objectif de taille sans presque m’en rendre compte tant le plan est devenu un jeu qui rythmait mes sorties et qui m’a amené à maturité sans jamais rencontrer de lassitude.
    Ce que j’apprécie particulièrement : son attention que le qualitatif plutôt que le quantitatif, signe d’une approche technique et de connaisseur.
    Merci encore Francois pour ce suivi dont je garde un souvenir tout aussi excellent que la course en elle-meme. Une réussite de bout en bout.
    Bonne chance pour la suite de ton aventure !

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Merci Tom! Je dois dire que ca a été une réel plaisir de te coacher. Et finalement, c’est toi qui a fait le travail, je t’ai simplement accompagné étape par étape vers cet objectif de taille effectivement! Encore BRAVO à toi

      Reply
  • je trouve que c’est une bonne chose , alimenter un blog ,faire des plans, répondre au questions etc ça prend de temps . ceux que tu n’a fourni sont une basse pour nous , après ceux que veulent un plan plus personnalisé est toute a fait normal que sois payant .
    je te remercie déjà pour ton travail

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Cela reste un réel plaisir de partager autant de contenu gratuit et ça n’arrêtra pas, il y aura juste d’autres choses payantes en plus de tout ça 🙂 Merci pour ton soutien Gustavo et à bientôt

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​4 plans S, M, half ou IRONMAN® gratuits et adaptables à ton agenda