Blog le Triathlon

Comment débuter, progresser et performer en triathlon

Home » J’ai un rêve : IRONMAN d’Hawaii

J’ai un rêve : IRONMAN d’Hawaii

L’année 2017 débute! Chacun y va de ses bonnes résolutions… On planifie notre saison… On détermine nos courses principales et nos objectifs… On se fixe des buts à atteindre…

Je prends personnellement du plaisir à faire cela mais il y a quelque chose d’autre que je veux vous partager! Car certes, je me fixe des objectifs mais avant d’avoir des objectifs, j’ai des rêves et j’ai la conviction que…

“Les rêves sont fait pour être rêvés puis être réalisés”

J’ai donc envie de réaliser les miens… Et je dois vous avouer que la liste de mes rêves est très longue! Alors je vais vous épargner cette liste. Je vais aller droit au but! Directement vers celui qui nous intéresse pour ce blog sur le triathlon et qui, a priori, vous intéressera plus que les autres…

J’ai un rêve : IRONMAN d’Hawaii

j'ai un reve IRONMAN d'Hawaii

 

Beaucoup vont me dire que je suis fou, d’autres me diront que je suis naïf d’y croire voire prétentieux, les optimistes diront que je dois y croire et y aller à fond, les pessimistes voudront me persuader que c’est impossible, certains ne suivront plus ce blog pour cela (j’espère le moins possibleSourire), d’autres rejoindront ce blog pour cette raison (j’espère le plus possibleSourire), les curieux me demanderont pourquoi, certains seront inspirés, et d’autres encore me casseront dans mon rêve ou à l’inverse me pousseront…

 

Je suis donc bien conscient que je m’expose à beaucoup de réactions différentes.  Et je devrai faire avec! A vrai dire, après les articles que j’ai postés précédemment (à lire ici ou ), je dois dire que je ferai ce que mon cœur me dit et tant mieux si je suis apprécié et supporté pour çaClignement d'œil! Je respecterai ce dont j’ai envie sans me préoccuper de ce que les autres penseront de moi…

Revenons-en maintenant à ce rêve…

 

Pourquoi ce rêve de participer à l’IRONMAN d’Hawaii?

 

Ce qui me motive :

– Un rêve de gosse! Lorsque j’étais petit, je faisais du basketball… Et mon plus grand rêve était de devenir basketteur professionnelClignement d'œil Si possible, de jouer un jour en NBA. Wouaw, le  vrai rêve d’un gosse qui faisait déjà 2 têtes de moins que les autres de son âge et qui voulait faire du basket à un niveau proRire J’ai donc donné énormément pour le basket (entraînements, entraînements supplémentaires dès que possible, entraînements à la maison tout seul, avec mon frère et mon père, stages et camps d’entraînements, dans la cour de récré avec les amis, sur l’ordinateur…) j’ai tout donné! Mais un jour j’ai compris que ce n’était pas pour moi car je manquais un peu de talent et mon physique n’aidait pas. Alors j’ai arrêté…

Par contre ce rêve d’enfant d’atteindre un haut niveau dans un sport est toujours présent au fond de moi! Donc participer aux championnats du monde IRONMAN à Hawaii me semble un bel accomplissement en ce qui concerne le fait d’approcher le haut niveau d’un sport (même si j’avoue que les pros sont encore bien loin devant Rire)

– La passion! Je suis passionné par ce sport! J’ai d’ailleurs accompagné un ami qui a participé à cet Ironman lors de la saison 2016Sourire Et après avoir vécu dans l’ambiance qui règne sur place, j’ai éprouvé une envie incroyable d’y participer moi-même… pour inscrire, en toute modestie, mon petit nom au milieu de celles et ceux  qui ont participé à cette course mythique du triathlon!

– Le défi! C’est vrai, je ressens toujours le besoin de me dépasser et de me lancer des défis… Je vous l’avais dit lorsque j’ai débuté ce blog, j’adore les défis et encore plus les relever! Donc en voilà un de taille!!!Sourire

– Booster! J’ai envie d’inspirer d’autres personnes et d’autres triathlètes en leur montrant que si on a un rêve et qu’on veut vraiment le réaliser, c’est possible! Je veux donc tout donner pour y arriver et ainsi booster les autres!

– Le partage! Je veux continuer à vous partager ce que j’apprends dans ma pratique du triathlon pour développer ce superbe sport, le rendre plus accessible aux débutants et pousser les performeurs à aller plus loin! J’avais déjà créé ce blog lors de ma prépa pour mon premier IRONMAN à Vichy, seulement 1 an après avoir débuté en triathlon! Je vous partageais mon évolution ainsi que des astuces ou conseils que je découvrais et essayais de mettre en application pour vous aider à progresser. Eh bien, ce défi est l’occasion pour moi de continuer sur cette lancée pour vous apporter toujours plus de contenu!!!Sourire

 

Bon, ok, je suis quand même peut-être un peu fou… Mais pas complètement…

 

Quand vais-je réaliser mon rêve de participer à l’IRONMAN d’Hawaii?

 

Je dois d’abord dire que j’ai la trouille! Cela me fait évidemment peur de vouloir vivre ce rêve qui me paraît parfois insensé. Mais il y a une phrase que j’adore et qui dit :

“Si tes rêves ne te font pas un peu peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands”

Du coup, j’estime que là, il est assez grand pour le momentSourire!

 

Par contre, je sais être patient, apprécier le moment présent et me dire que ce rêve, il n’est pas forcément pour tout de suite! Ou en tout cas, pas pour cette saison 2017… D’ailleurs, c’est bien simple, je ne prévois pas de participer à un IRONMAN complet cette saison donc je ne suis pas prêt de me qualifierRire

 

Mais il y a aussi plusieurs raisons pour lesquelles je ne veux pas me qualifier au plus vite :

– Mon niveau! Je ne me voile pas la face. Je n’ai actuellement pas le niveau pour participer à cette course. En revanche, je suis en train de mettre une stratégie en place et donc des objectifs intermédiaires échelonnés dans le temps pour y arriver!

– Mon âge! J’ai seulement 26 ans et je sais que j’ai encore de belles années devant moi pour progresser sur cette distance reine de l’endurance en triathlon. Il n’y a qu’à regarder l’âge des 10 premiers pros à chaque édition d’Hawaii pour remarquer que le pic de forme d’un athlète sur Ironman se situe vers 35 ans… J’ai donc un peu de temps pour atteindre mon plein potentielClignement d'œil

– Ma santé! Je veux respecter mon corps. Le triathlon est avant tout pour moi l’occasion de faire du sport pour ma santé. Perdre du poids et retrouver une bonne condition physique étaient mes objectifs de base en commençant le tri il y a presque 3 ans. Je veux donc monter progressivement en condition en respectant ma santé!

– Le règlement! Il faut se qualifier par catégorie d’âge et je viens seulement d’entrer dans la mienne (25-29 ans). Donc je ferais mieux d’attendre un peu pour progresser et essayer de me qualifier lorsque je serai en fin de catégorie d’âge même si ce choix peut se discuter…

– Le reste! La dernière raison qui est finalement une des plus importantes : je n’ai pas que le triathlon dans ma vie. J’ai ma petite amie avec qui je crée des projets de couple et avec qui je veux garder toute ma complicité, je veux garder du temps pour le reste de ma famille que j’aime énormément ainsi que pour mes amis. Et enfin, j’ai ma vie professionnelle qui me demande de l’investissement et pour laquelle je désire également approfondir certains projets!

 

Mais alors, c’est pour quand cette qualification à l’IRONMAN d’Hawaii?

 

Il n’y a aucune date précise car se qualifier reste très difficile mais je compte tout de même y arriver un jour où l’autre. Mon but serait néanmoins de me donner à fond pour me qualifier aux alentours de 28-29 ans. Ce serait super! Et cela me laisse donc encore 2-3 saisons pour progresser étape par étape.

 

Eh bien voilà, c’est écrit, c’est dit, je démarre cette nouvelle année 2017 en vous révélant mon grand rêve de triathlète… et en vous souhaitant sincèrement une merveilleuse année sportive à tousSourire

Alors allez-y, inscrivez, vous aussi, dans les commentaires, votre rêve en triathlon, votre grand défi ou votre challenge pour cette nouvelle saison voire dans votre vie de triathlèteClignement d'œil!

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Credit photo : Chris McCormack (Flickr)

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment se qualifier pour triathlon hawai

Name of author

Name: Francois Kartheuser

10 commentaires sur “J’ai un rêve : IRONMAN d’Hawaii

  • Alors bravo pour ce challenge. J’espere que tu y arriveras. Perso, je vais faire mon 3ieme IM. Suis plus modeste. Je ne suis pas assez bon pour Hawai mais pas grave, je m’eclate quand meme.

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Salut Lam,
      Merci beaucoup! Et chapeau à toi, 3 IM, déjà très costaud ça 😉 Et tant que le plaisir est là et que tu t’éclates comme tu dis, c’est simple mais c’est le principal! Hawaii, c’est un rêve mais Hawaii ou pas Hawaii, mon bonheur se trouve dans mon quotidien à la maison, avec mon boulot et aux entraînements.
      Alors je te sohaite beaucoup de plaisir sur tes courses et lors de tes entraînements! A bientôt

      Reply
  • Très ambitieux mais pas forcement impossible! c’est surement quelque chose que chaque triathlète pense un jour ou l’autre. En tous les cas bonne chance!

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Merci Julien! Je compte bien rendre ce rêve possible et si ce n’est pas demain ce sera après-demain… Mais dans tous les cas, ce qui m’intéresse le plus, c’est tout ce qui se passera entre aujourd’hui et ce jour-là! C’est là que je trouverai la majeure partie du plaisir et de l’apprentissage que je recherche. Excellente nouvelle saison à toi!

      Reply
  • Tu iras à Kona,J’en suis sur et certain.Tu sais ce que tu as à faire et ton évolution en est la preuve.Si tu as besoin de sparring partenaires, tu sais ou nous trouver…..Mais je ne mange pas de graines!!!!!

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Ca me fait énormément plaisir de lire ton commentaire et cette affirmation! Il est certain que nous partagerons des dizaines d’entraînements! Merci d’ailleurs pour ce vous m’apprenez aussi 😉

      Reply
  • Hello,bravo!Super objectif François!!!!Avec les capacités que tu possèdes je suis certain que ton rêve est accessible!

    Reply
  • Jean-Claude DENIS

    Je le savais ( instinct ) et tu as bien raison ! En plus tu en es capable donc …. allé au boulot François !!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *