Blog Le Triathlon

Comment débuter, progresser et performer en triathlon

Home » Interview de Leanda Cave : vainqueure à l’IRONMAN d’Hawaii en 2012

Interview de Leanda Cave : vainqueure à l’IRONMAN d’Hawaii en 2012

Présent à Hawaï pour les championnats du monde IRONMAN 2016, j’ai rencontré sur place Leanda Cave. Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions afin de nous apprendre à mieux gérer les dernières semaines et les derniers entraînements avant une grande course!

Ancienne gagnante à Kona, ses conseils sont donc de qualité en étant simples.

Cet interview a été enregistré en anglais mais les sous-titres en français apparaissent directement sur la vidéo. Vous pouvez également les retrouver en bas de cet article.

Voici donc cet…

Interview de Leanda Cave : vainqueure à l’IRONMAN d’Hawaii en 2012

 

 

Traduction et sous-titres de la vidéo :

 

– Bonjour à tous! C’est François de blog-le-triathlon.com et je suis ici avec Leanda Cave, déjà victorieuse ici, à Kona, il y a quelques années! Je suis enchanté de te rencontrer Leanda…

– Ravie de te rencontrer François!

– Merci… En fait, est-ce que tu pourrais te présenter brièvement pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

– Oui, alors je suis Leanda Cave, je cours pour représenter la Grande Bretagne… J’ai gagné ici à Kona en 2012! J’ai également gagné 3 autres championnats du monde de triathlon (ITU) longue distance et courte distance ainsi que quelques Ironman 70.3… Ce sera ma 10ème participation ici à Kona et j’espère que je ferai une bonne course.

– Waw, quel palmarès impressionnant et incroyable! Du coup je sais que tu es ici, avant la course, pour tes derniers entraînements… Alors est-ce que tu aurais des recommandations ou des conseils pour les personnes qui voudraient s’entraîner et faire quelques sessions de natation avant une course ?

– Cette semaine est essentiellement une semaine d’affûtage… Et je pense que beaucoup de personnes, avant une grande course, sont fort stressées et surexcitées et en font probablement de trop… Donc mon conseil pour ceux qui se préparent à une grande course, spécialement les championnats du monde Ironman, est qu’il est préférable d’en faire trop peu plutôt que d’en faire trop. C’est aussi toujours bon d’aller sur le parcours, s’habituer à la nage en eau libre et se familiariser avec le parcours en lui-même. Et aussi pour moi, comme tu l’as dit, je suis venue en avance parce qu’il fait chaud et le climat est différent de l’endroit où je me suis entraînée l’été donc je veux être habituée à la chaleur et maintenant je me sens vraiment à l’aise.

– Ok merci pour ton conseil! Et en ce qui concerne ton entraînement, est-ce que tu fais une petite séance de natation ? Ou tu préfères une longue séance ? Avec des intervalles à haute intensité ? Qu’est-ce que tu inclus dans ton entraînement ?

– Pour cette semaine ?

– Oui spécialement pour la dernière semaine avant la course…

– Cette semaine, tous mes entraînements seront relativement courts. Le volume est descendu à 50% par rapport à ce que je fais d’habitude c’est-à-dire 30h. Donc 15h cette semaine (avant-dernière) et la semaine prochaine (dernière), cela descendra à 7h30. Avec plus d’exercices courts d’affûtage et encore une fois, si je ne me sens pas bien, je ne le fais pas. Si je me lève le matin, que je démarre ma sortie vélo ou course à pied et que je ne me sens pas vraiment pleine d’énergie, je l’arrêterai plus tôt juste parce que mon corps ne répond pas de la manière dont je le voudrais. Je ferai un autre entraînement plus tard et je verrai comment je me sens.

– Ok donc la meilleure chose est de sentir et de suivre ses propres sensations…

– Oui, on a des plans d’entraînement mais je pense qu’au fond, il y a toujours des choses que tu as l’impression de devoir faire… cependant, à la fin de la journée, tu dois te sentir bien avec ton corps et avec le fait de concourir. Et la pire chose que tu puisses faire serait d’aller faire des entraînements qui vont te faire sentir fatigué.

– Ok! Je ne voudrais pas la faire trop longue donc je te remercie énormément et j’espère que vous avez apprécié les conseils de Leanda Cave. J’espère pour toi, que tu feras une superbe course pour cet Ironman et je croise, moi-aussi, les doigts pour toi.

– Un grand merci!

– Merci beaucoup!

 

Francois Kartheuser     François Kartheuser

Name of author

Name: Francois Kartheuser

2 commentaires sur “Interview de Leanda Cave : vainqueure à l’IRONMAN d’Hawaii en 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *