Blog Le Triathlon

Comment débuter et progresser en triathlon

Home » Duathlon de Verlaine : il faut continuer à travailler

Duathlon de Verlaine : il faut continuer à travailler

Salut les triathlètesSourire

Premier dossard de la saison sur une course d’enchaînements de disciplines! C’était dimanche dernier au duathlon de Verlaine avec 6 km de course – 20 km de vélo – 3 km de course.

Je n’avais participé qu’une seule fois à un duathlon en août 2016 lors du triptyque de la Gileppe donc disons que je ne suis pas un grand habitué des duathlons mais je savais que cela me ferait du bien de faire une petite compétitionClignement d'œil

Le résultat est satisfaisant, 10ème place sur 136 mais une place ne veut pas dire grand chose… Si je me penche sur ma performance, c’est raisonnable mais pas terrible pour la partie vélo.

Je vais tâcher de vous raconter ça dans ce petit compte rendu et de voir ce qu’il y a à travailler pour la suite car justement…

Duathlon de Verlaine : il faut continuer à travailler

duathlon de verlaine 2018 2

 

Je me suis laissé tenter sur le tard pour participer à cette course et je pense que j’en avais besoin pour sortir un peu de ma routine d’entrainementClignement d'œil

Content d’être sur place, la journée s’annonce belle même si le début de matinée reste frisquet.

Dossard retiré, direction l’échauffement avec Dempsey, un triathlète de ma région qui se prépare pour du long et avec qui je partage quelques entrainements car nos niveaux se rapprochent malgré le fait que je ne fasse pas encore le poids, il finira d’ailleurs 5ème de ce duathlon!

 

Petit tour de repérage à vélo sur ce parcours relativement plat. Un peu de vent et une portion de route légèrement cabossée sinon rien de très technique ou difficile. Faudra “juste” pousserRire Voilà, pousser, déjà une piste de ce qu’il faut travailler!

Fin de l’échauffement à pied, quelques déboulés-accélérations et me voilà prêt sur la ligne de départ.

 

Essayer de rester calme…

 

Dans mes souvenirs de mon premier duathlon, la 2ème course à pied fait mal aux jambes alors je décide de ne pas partir trop fort. Je suis positionné aux alentours de la 10ème position dans un petit groupe à un bon rythme quand même (3’35/km). Je suis relativement bien au niveau du cardio mais les sensations ne sont pas incroyables. Quoi qu’il en soit, les kilomètres passent vite et bien (9ème temps).

 

On approche du moment où je passe sur le vélo qui est mon point faible… Alors je me concentre au moins sur ma transition pour gagner un peu de temps! Ca paye puisque je signe le meilleur temps sur T1, c’est toujours ça de gagnéRire les petites victoires sont bonnes à prendre!

 

Je monte sur le vélo et ça avance bien sur les 5 premiers kilomètres puis la fatigue se fait rapidement sentir, sûrement parti un peu vite. C’est clairement le cas puisque le parcours se fait en 2 boucles de 9,5 km (sans drafting) et je serai 20’’ plus lent lors du 2ème tour (16’35 vs 16’15 au 1er) alors que les favoris sont plus rapides sur le 2ème…

Néanmoins une impression de manque de puissance… Les jambes ne tournent pas mal, c’est juste le braquet qui ne suit pas. Je sais que c’est mon point faible donc il faut absolument progresser à ce niveau si je veux améliorer mes performances. La preuve en est, je finis 10ème mais avec le 26ème temps à vélo… Pas la tête des meilleurs jours d’ailleursRire

duathlon de verlaine 2018

Credit photo : Marc Leclere

 

Une fois de retour au parc, j’effectue là aussi une belle transition (4ème temps) puis j’attaque les 3 derniers kilomètres de course.

 

Rien à faire, le duathlon c’est durClignement d'œil la foulée n’est pas très élégante et je pioche un peu. Malgré tout, j’avance bien. Je reviens légèrement sur l’athlète qui est devant moi mais il est trop loin pour pouvoir le reprendre. Je m’arrache sur la fin pour aller jusqu’au bout de l’effort et je suis satisfait sur ce point!

Au final, 3ème meilleur temps sur la 2ème course à pied. J’ai finalement bien fait de ne pas partir trop vite sur la première partie puisque je finis bienSourire

 

Après la course, je profiterai du beau temps pour faire une petite récup à pied et rouler encore 35 bons kilomètres cool en compagnie de Dempsey et Nicolas Schyns, vainqueur du jour, de ma région aussi et avec qui j’ai fait connaissance. Un bon coureur qui passe sur duathlonClignement d'œil

 

3 choses apprises grâce à ce duathlon :

 

1. Ma course à pied est déséquilibrée… Je m’en étais déjà aperçu mais ici, je ressens une petite gène au niveau de la crête iliaque droite. Or en regardant mes données garmin, je vois que j’ai presque à chaque sortie, un temps de contact au sol (TCS) plus élevé à droite qu’à gauche (environ 49% à gauche pour 51% à droite) au lieu de 50/50. Faible écart vous allez me dire mais peut-être assez impactant pour provoquer cette gène. A voir comment je peux améliorer ça!

temps contact au sol course à pied 1 duathlon verlaine 2018

2. Ne pas partir trop vite sur duathlon est une technique payante pour bien finir sa course car la 2ème course à pied risque d’être plus dure que ce qu’on ne le penseClignement d'œil

3. Les transitions sont importantes sur des distances aussi courtes. Je gagne par exemple 1 place rien que sur les transitions…

 

Donc en plus de devoir me concentrer sur le développement de ma force et de ma puissance à vélo, il faudra veiller à ce déséquilibre de TCS en course à pied.

 

Vivement la suite de la saison et j’essayerai de vous partager un maximum de choses…

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Nom de l auteur

Nom : Francois Kartheuser

6 commentaires sur “Duathlon de Verlaine : il faut continuer à travailler

  • Compte rendu très sympa. Merci de partager ces moments.
    Petite question, comment calcules-tu ton TCS (faut-il une option sur la montre ? J’ai perso une forunner 310 XT.
    Merci d’avance.
    Geoffroy

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Bonjour Geoffroy,

      Merci beaucoup.
      Pour le TCS, c’est effectivement une donnée calculée automatiquement sur ma 920XT. Je ne pense pas que cela soit le cas sur la 310.

      Bonne journée

      Reply
  • Magnifique résultat .
    Moi je termine 107 ème pas terrible mais bon . Ce n est que le début de saison . Ici le w end j ai le triathlon de Mouscron , dimanche prochain duathlon Frasnes et dimanche d après le championnat de Belgique de duathlon à Tournai .

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Beau programme ça! Et oui tu as bien raison de relativiser, tu as encore le temps de progresser!

      Reply
  • Salut, tes conseils tombent à pic ! Je fais mon premier duathlon de la saison. Merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​4 plans S, M, half ou IRONMAN® gratuits et adaptables à ton agenda