Blog le Triathlon

Comment débuter, progresser et performer en triathlon

Home » 8 qualités à apprendre de Rafael Nadal pour performer en triathlon (2/2)

8 qualités à apprendre de Rafael Nadal pour performer en triathlon (2/2)

Dans l’article précédent, nous avons vu les 4 premières qualités que nous pouvions apprendre de Rafael Nadal, un des plus grand champion de tennis!

Voici donc maintenant la suite de cet article…

8 qualités à apprendre de Rafael Nadal pour performer en triathlon (partie 2)

8 qualités à apprendre de Rafael Nadal pour performer en triathlon (partie 2)

Credit photo : Ver en vivo En Directo

 

 

Une forte volonté de progresser :

Quand il a commencé à gagner, il avait certes des points forts mais également des points faibles qui amenaient certains experts à dire qu’il ne serait pas un grand champion. Mais c’était sans compter sur sa forte volonté de progresser. Pour lui, les problèmes n’existent pas! Ce ne sont que des challenges, des objectifs à accomplir et des défis à relever. Il a ainsi améliorer tous ses points faibles pour être un joueur plus complet!

Alors quels sont vos points faibles en tri? Mettez le doigt dessus et travaillez-les pour performer en triathlonClignement d'œil

 

Une envie rare de gagner :

Trait qu’on retrouve chez beaucoup de champions, ce secret est très ancré chez Rafa! Il veut vraiment gagner et son intensité est présente d’un bout à l’autre de ses matchs. Il n’a qu’une envie à chaque match, c’est gagner! S’il gagne, il continue, s’il perd, il continue quand même pour gagner le prochain match, le prochain tournoi. Comme il le dit lui-même :

“Le sport, c’est encaisser, tomber et se relever, encaisser, tomber et se relever!”

En triathlon, c’est vrai qu’il faut gérer son effort mais pour performer, il n’y a rien à faire, il faut développer cette envie de nager, pédaler, courir plus vite et de montrer ce qu’on a dans le ventre! Passer la ligne d’arrivée sans regret en sachant qu’on a tout donnéSourire

 

Un mental à toute épreuve :

Un des plus grands atouts de Nadal est sa force mentale! Il se bat toujours jusqu’au bout, il est un des joueurs qui a la plus grande concentration sur chaque point d’un match, il se prépare mentalement avant de monter sur le terrain, il est dans l’instant présent au lieu de penser au passé ou au futur (ce qui le déconcentrerait), il perd très rarement son calme même dans les moments difficiles, etc. Bref, tant de petites choses qu’il considère importantes et qui, finalement, l’amènent à faire de grandes performances!

Alors, durant vos triathlons, sachez ce que vous faites mais soyez dans le moment présent, battez-vous jusqu’à la finish line, prenez le temps de vous mettre dans votre bulle avant le départ… Et surtout restez un maximum concentré pour éviter les bêtes erreurs telles qu’oublier de boire ou manger, suivre un autre athlète dont l’allure est trop élevée pour vous, se tromper d’allée dans le parc à vélo, oublier quelque chose à la transition, perdre son énergie à s’énerver sur un autre triathlète qui ne mérite d’ailleurs pas qu’on perde notre énergie pour lui, etc. L’augmentation de votre concentration vous fera vraiment gagner du temps lors de vos courses!

 

La passion pour son sport :

Derrière sont apparence très conquérante, fougueuse et puissante sur un terrain de tennis, Rafael Nadal nourrit une très grande envie et passion pour son sport. Il aime et prend à cœur ce qu’il fait. Dans l’effort, il prend beaucoup de plaisir à jouer et à s’entraîner. Il aime la difficulté pour se surpasser! Et 3 de ses plus grandes valeurs sont le respect, l’humilité et la simplicité… C’est d’ailleurs probablement de cette passion que lui vient cette régularité puisqu’il est là depuis plus de 10 ans!

Il y a peut-être aussi des choses à prendre pour le triathlon… Pourquoi fait-on ce sport? Qu’est-ce que l’on aime en le pratiquant? Quelles sont ces choses simples dans notre attitude et dans notre sport qui nous apportent tant de plaisir et d’émotions? Vos réponses vous serviront pour aller plus loin, plus vite!

 

Finalement, même si Rafael Nadal reste un joueur de tennis et qu’il est loin d’être un triathlète aguerri, il est néanmoins un champion qui nous offre là énormément de choses à prendre et à apprendre pour performer en triathlonClignement d'œil

Alors partagez ces conseils avec vos amis et si Rafael Nadal est un de vos amis, défiez-le de participer à un triathlon pour voir comment il se débrouille!

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Name of author

Name: Francois Kartheuser

Un commentaire sur “8 qualités à apprendre de Rafael Nadal pour performer en triathlon (2/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *