Blog le Triathlon

Comment débuter, progresser et performer en triathlon

Home » 8 qualités à apprendre de Rafael Nadal pour performer en triathlon (1/2)

8 qualités à apprendre de Rafael Nadal pour performer en triathlon (1/2)

Roland Garros 2017 est passé et Rafael Nadal a remporté sa 10ème victoire sur ce Grand Chelem de tennis qui représente le plus grand tournoi mondial sur terre battue!

Si vous ne savez pas qui c’est, Rafael Nadal ou “Rafa” est le joueur le plus titré sur ce tournoi et ses résultats sont extraordinaires! Jamais un autre joueur n’a remporté autant de fois le même Grand Chelem… Il est d’ailleurs considéré par beaucoup comme le plus grand joueur sur terre battue de tous les temps!

Super, mais quel rapport avec le triathlon?

Un documentaire a été réalisé sur Rafa où le tennisman a été analysé sous différentes facettes via des experts et des interviews afin de comprendre comment il était devenu cette machine à gagner! Le reportage s’appelle “Rafael Nadal : les Secrets d’un Géant” et en le regardant, j’ai remarqué qu’il y avait énormément de bonnes choses à souligner qui pouvaient m’aider si je les appliquais pour performer en triathlon… et plutôt que de les garder pour moi, je vous partage tout ça!

8 qualités à apprendre de Rafael Nadal pour performer en triathlon (partie 1)

8 qualités à apprendre de Rafael Nadal pour performer en triathlon

Credit photo : Laurent Dechoux

 

 

Une grande capacité à apprendre :

Que ce soit sur le terrain ou dans sa vie, et ce depuis qu’il est petit, Rafael Nadal est toujours en train d’apprendre, encore à l’heure actuelle! Comme le dit son oncle et entraîneur :

“On a plus ou moins d’options au moment venu en fonction de notre implication passée!”

Si vous voulez progresser en triathlon, ne cessez jamais d’apprendre. La base, c’est ce qu’il y a dans la têteSourire

 

Des gestes effectués à la perfection :

Son coup droit « lifté » est son gros point fort et en tennis, il faut plusieurs composantes pour un bon coup droit lifté. La base se situe au niveau des jambes car c’est de là que part en fait le mouvement et il l’applique “à la perfection” ce qui donne à la balle, un effet et une vitesse hors du commun.

En triathlon, la meilleure façon d’être plus efficace dans l’eau, à vélo ou en course à pied est d’avoir une bonne technique. Travailler cela nous permettra inévitablement de progresser!

 

Des qualités d’adaptation :

Nadal est capable de changer 20x de tactique durant un match pour s’adapter en fonction de l’adversaire et des conditions! Alors même si le triathlon est un sport où l’on se bat surtout contre soi-même, il est important de pouvoir adapter sa stratégie de course ou de saison en fonction de la tournure des évènements (changement de météo, problèmes d’alimentation, fatigue, blessure…). Le but est de redresser la barre tant qu’il en est encore temps et faire une bonne course et/ou une bonne saisonClignement d'œil et de chercher une évolution permanente!

Rafa et son entraîneur se demandent d’ailleurs, chaque saison, ce qu’il faut adapter pour que la suivante soit meilleure!

 

Un physique exceptionnel :

Sportif de haut niveau, il faut être fort physiquement! Mais lui l’est plus que la moyenne des joueurs et cela lui apporte beaucoup. Cela est en partie génétique mais la majeure partie de ces qualités physiques viennent de son travail à l’entrainement! Il s’entraîne dur pour être aussi performant.

Donc pour progresser en triathlon, il ne suffit pas de rester dans sa zone de confort en zone d’intensité faible, il faut aussi parfois faire des entrainements durs ou très intenses pour « choquer » le corps et les muscles afin de les rendre plus performantsSourire!

En plus de sa puissance, Rafa est aussi très équilibré et gainé, composante très importante en tennis mais aussi en triathlon. Trop peu de triathlètes font des séances de PPG afin d’avoir un corps gainé (abdominaux + dos) et donc être plus performant dans les 3 disciplines (article détaillé sur la PPG, ses bénéfices et comment l’aborder ici)…

 

C’est un contenu un peu différent de ce que je poste d’habitude mais j’aime apprendre des autres et mon blog est aussi là pour vous partager tout ça, pour autant que ça nous aide dans la pratique de notre passion commune 🙂

Ici, vous avez donc découvert les 4 premières qualités à apprendre de Rafael Nadal pour performer en triathlon et j’espère que cela vous a plu car les 4 suivantes sont dans cet article!

 

Dites-moi dans les commentaires si ça vous a intéressé…

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Recherches utilisées pour trouver cet article :performer en triathlon m

Name of author

Name: Francois Kartheuser

Un commentaire sur “8 qualités à apprendre de Rafael Nadal pour performer en triathlon (1/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *