Blog Le Triathlon

Comment débuter, progresser et performer en triathlon

Home » 3 conseils pour la natation de son premier triathlon

3 conseils pour la natation de son premier triathlon

Je réponds aujourd’hui à une question qui m’a été posée par une lectrice du blog qui me dit :

“Je me lance dans la belle aventure du triathlon et je fais mon premier triathlon découverte dans moins de 2 mois. J’ai donc commencé mes entrainements mais je me rends compte que tenir la distance en natation est difficile. J’alterne une longueur en crawl et une en brasse mais après 4 longueurs (de 25m) je dois déjà m’arrêter pour récupérer. Actuellement je nage entre 500 et 750m mais je ne sais pas si la distance est suffisante et si celle-ci me permettra de m’améliorer et de tenir les 500 m en eau libre le jour J. Aurais-tu quelques conseils? Merci”

3 conseils pour la natation de son premier triathlon

3 conseils pour la natation de son premier triathlon

Credit photo : Chad Johnson

 

1. Concentrez votre entrainement sur la natation

Si la natation est vraiment le point délicat, mettez l’accent dessus à l’entrainement. Soyez réguliers à l’entrainement de natation. Nagez CHAQUE semaine et si possible 2 fois par semaine, quitte à ne garder qu’1 séance de vélo et 1 de course à pied. Car le jour J, vous ne roulerez pas et courrez encore moins si vous ne sortez pas du lac dans la limite de temps autoriséeClignement d'œil!

 

2. Choisissez la nage la plus confortable pour vous

Le problème du crawl lorsqu’on débute est souvent la respiration. Donc si c’est le crawl qui vous fatigue beaucoup, faites toute la distance en brasse le jour J si vous vous sentez plus à l’aise. Voici un excellent article qui parle du fait de nager en brasse en triathlonSourire!
Et à l’entrainement faites peut-être 3 ou 4 longueurs en brasse puis 1 en crawl pour vous fatiguer moins et avoir le temps de récupérer avant chaque 25m de crawl. Vous pourrez ainsi nager plus longtemps sans vous arrêter et vous atteindrez rapidement les 750m à 1000m par séance qui seront suffisants pour terminer la natation de ce premier triathlon… Vous pouvez même inclure 25m dos si vous êtes à l’aise avec cette nage…
Puis lorsque vous vous sentirez confortable avec le 3 pour 1, passez à 2 longueurs de brasse pour 1 en crawl puis ensuite à 1 pour 1. Enfin augmentez petit à petit la distance parcourue en crawl en y ajoutant de la technique de nage. Lorsqu’on débute, la technique devrait représenter plus de la moitié de l’entrainement! Voici un autre article sur l’entrainement technique en natation pour le triathlon.

 

3. Entrainez-vous en eau libre

N’hésitez pas à aller nager en eau libre avec votre combinaison avant votre premier triathlon (et tous les autres d’ailleurs). Cela peut être très perturbant de passer de la piscine à l’eau libre et il vaut mieux y être préparé! C’est aussi l’occasion de tester son matériel et peut-être de faire une petite transitionClignement d'œil

 

Je suis certain que tout le monde est capable de tenir ces 500m de nage pour un premier triathlon, à condition d’y mettre un petit peu de bonne volonté! Et je vous invite à partager cet article pour aider les autres triathlètes qui sont en galère avec cette partie natation!

 

On progresse ensemble et célébrons la magie du triathlonSourire

Recherches utilisées pour trouver cet article :conseil pour premiere seance de natation

Name of author

Name: Francois Kartheuser

2 commentaires sur “3 conseils pour la natation de son premier triathlon

  • Bravo pour les explications cela peut servir pour les débutants merci

    Reply
    • Francois Kartheuser Post author

      Oui certains articles servent plus pour les débutants et d’autres sont plutôt voués aux triathlètes réguliers, du moins, cela tendra vers là avec les mois et les années 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *